Vous pilotez un drone pour la première fois? Ne fais pas ces erreurs

Vous pilotez un drone pour la première fois? Ne fais pas ces erreurs

juillet 23, 2020 0 Par Cyprien

Nous l’avons tous fait, nous avons immédiatement essayé de prendre le ciel avec un nouveau drone, en nous écrasant rapidement. Il est facile de se tromper en pilotant votre nouveau quadricoptère, voici donc quelques-unes des erreurs les plus courantes et ce que nous vous recommandons de faire pour les éviter.

Heureusement, la majorité des erreurs sur notre liste sont le genre de choses de bon sens qu’il sera parfaitement logique d’éviter lorsque vous reconnaissez la situation. Les problèmes peuvent être simples, mais vous pourriez être surpris de voir comment et quand ils se manifestent – laissez-nous vous aider à vous préparer à la plupart des éventualités potentielles du ciel.

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En plus des modifications précédentes apportées à la réglementation sur les drones de la FAA, vous devez désormais afficher votre numéro d’enregistrement de drone à l’extérieur de votre drone. Marqueur, autocollant ou gravure, quelle que soit la manière dont vous souhaitez l’apposer, assurez-vous simplement qu’il est visible. De plus, la FAA vous oblige désormais à recevoir une autorisation avant de voler dans un espace aérien contrôlé, consultez la liste des applications qui fournissent une autorisation LAANC pour les vols commerciaux et de loisirs.

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Volez légalement

Vous devez enregistrer votre drone auprès de la FAA avant de voler!

La plupart des drones ne sont pas livrés avec un ensemble d’instructions sur ce que vous êtes et ne sont pas autorisés à en faire. Ce n’est pas un problème dans la plupart des endroits du monde, mais aux États-Unis, chaque embarcation qui pèse 0,55 livre ou plus doit être immatriculée et suivre des directives aéronautiques strictes. Nous les avons déjà explorés, et nous le ferons encore et encore, mais la version courte est la suivante:

Directives de base pour les vols de drones aux États-Unis

  • Volez à 400 pieds ou moins au-dessus du sol
  • Volez toujours en ligne de mire, si vous ne pouvez pas le voir, amenez-le
  • Restez à l’écart des aéroports
  • Éloignez-vous des avions – ils ont le droit de passage dans les airs
  • Ne survole pas les gens
  • Ne survolez pas ou à proximité d’événements sportifs ou de stades
  • Ne volez pas à proximité de situations d’urgence telles que des accidents de voiture ou des incendies de bâtiments
  • Ne volez pas sous l’influence
  • Soyez conscient de l’espace aérien contrôlé – utilisez l’application B4UFly

Bientôt disponible: Vous devrez passer un test de connaissances FAA avant de pouvoir piloter votre drone.

La version courte de la situation de l’espace aérien contrôlé est que vous ne pouvez pas voler à moins de 5 miles d’un aéroport, du moins pas sans avoir d’abord reçu l’autorisation du contrôleur de la circulation aérienne local pour savoir où et quand vous volerez. Vous devez utiliser l’outil LAANC, trouvé dans des applications comme Airmap ou KittyHawk. La FAA a une liste de zones d’exclusion aérienne qui devraient vous aider à rester en sécurité et légal.

Si vous voyagez contre rémunération ou pour toute autre forme de compensation, vous devez opérer selon un ensemble de règles différent et posséder une licence de drone commercial. Nous appelons cela la partie 107, ce n’est pas trop difficile à obtenir, mais il faudra du temps pour apprendre toutes les règles. Nous voulons vous aider à apprendre les règles et à obtenir votre licence commerciale, consultez notre matériel de formation de pilote de drone.

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En fin de compte, vous ne pouvez pas simplement sortir et voler où vous le souhaitez, malheureusement. Les règles sont assez faciles à respecter, pensez simplement à la sécurité et j’espère que les règles ne vous découragent pas.

Avoir une bonne attitude

Pas seulement une approche pour un mode de vie sain, il existe certaines attitudes qui entraînent des risques lors du pilotage de votre drone. La FAA les appelle spécifiquement dans ses documents, ce que je dis, c’est que si vous étudiez pour votre examen de certification Part 107, faites attention, voici quelques-unes des réponses.

Selon la FAA, vous devriez éviter les attitudes suivantes:

Antiautorité – Une tendance à croire que les règles ne s’appliquent pas à vous.

Impulsivité – Agir de manière imprudente avant de réfléchir au résultat.

Le machisme – Un « tiens ma bière, j’ai ça! » mentalité, prenant des risques inutiles.

Démission – Une croyance erronée que vous n’avez aucun contrôle sur une situation.

En fin de compte, la FAA dit que vous êtes le pilote, que vous avez le contrôle et que vous devez vous conduire de manière sûre et réfléchie. Ce n’est pas comme si vous deviez enregistrer votre plan de vol complet avant le décollage ou quoi que ce soit, suivez simplement les règles et établissez un ensemble de directives personnelles pour votre vol – peut-être que vous déciderez de rester dans une zone, d’éviter les arbres là-bas et rappelez-vous qu’il y a des lignes électriques et des personnes à votre gauche.

Une action plus proactive que vous pouvez entreprendre consiste à définir le paramètre d’altitude maximale dans votre application de drone, il est probablement à 400 pieds maintenant. Si votre vol prévu nécessite une autorisation d’espace aérien qui ne vous permet que de monter jusqu’à 200 pieds, allez-y et définissez cette limite dans l’application et vous saurez que vous resterez légal.


Sois patient

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Je comprends l’envie, je le comprends vraiment, vous avez une nouvelle caméra volante ou un drone jouet et vous voulez le mettre en l’air le plus tôt possible. S’il vous plaît, ne jetez pas attention au vent, si les conditions ne sont pas bonnes, n’essayez pas de voler.

J’ai appris cela à la dure moi-même. J’avais un simple drone à 30 $ que je voulais juste voir comment il se comportait, c’était une soirée venteuse, mais j’ai pris le risque. Pas un mot de mensonge, moins de 45 secondes dans les airs, le vent était au-delà des capacités du jouet quadcopter et j’ai dû aller grimper à un arbre pour récupérer la chose. Le lendemain matin, les conditions étaient parfaites et j’ai pu voler en toute sécurité.

La chose délicate du vent, que vous connaissez probablement déjà, mais que vous pouvez oublier dans le feu de l’action, plus vous volez haut, plus il est fort. Les conditions au sol peuvent être acceptables, mais cela peut ne pas être vrai plus haut, alors prenez note avant de voler.


Arbres, poteaux lumineux et lignes électriques

Je n’ai pas à vous dire de rester à l’écart de choses comme les arbres et les lignes électriques lorsque vous vous éloignez du ciel, mais ces obstacles peuvent rapidement vous envahir pendant votre vol. Le vent est la principale cause de déviation d’un drone dans les arbres, mais il y a d’autres facteurs dont vous devez être conscient. Pour moi, le deuxième élément le plus problématique est la fonction pratique de retour à la maison (RTH) sur de nombreux nouveaux drones.

Tout d’abord, vous pilotez peut-être un drone à très basse altitude, avec un couvert arboré élevé au-dessus; Cela ne semble pas poser de problème jusqu’à ce que la fonction RTH démarre et que vous appreniez à la dure qu’il a une altitude de vol automatique plutôt élevée. La plupart des modes RTH amènent votre drone à 60 pieds (~ 20 mètres) ou plus.

J’ai eu une expérience une fois où j’atterrissais manuellement un drone, je ne l’avais pas à plus de 18 pouces du sol et je frappais juste le joystick pour le démonter lorsque le mode RTH à batterie faible a été déclenché. Le drone a tiré 60 pieds dans les airs, a manoeuvré à moins de 3 pieds au-dessus et est redescendu pour atterrir automatiquement. Ce drone ne m’a pas permis de passer outre le RTH, j’étais à la merci absolue du pilote automatique – heureusement, on m’a appris à éviter de décoller partout où il y a un obstacle au-dessus, mais quand même, les arbres voisins étaient beaucoup plus proches que moi les voulait. Je n’ai jamais voulu que ce drone dépasse 6 pieds pour ce vol.

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RTH produit un autre risque – celui-ci devrait être plus simple: la plupart des drones reconnaissent qu’ils sont au point A, et la maison est au point B, s’il n’y a pas de capteurs d’évitement d’obstacles sur l’engin, vous devez vous assurer qu’il n’y a pas d’obstacles entre vos drone et où il appelle à la maison.

Enfin, considérez votre plage de contrôle et les interférences potentielles. Ce drone de classe jouet que j’ai mentionné plus tôt, celui que j’ai volé dans le vent, dans un arbre, il a une portée de fonctionnement plutôt petite, environ 60 pieds. Il est facile de voler au bord de sa connectivité, et quand il y arrive, le drone ne s’arrête pas, malgré la perte de connexion au contrôleur, le drone continue de fonctionner pendant quelques-unes des plus longues secondes de votre vie, puis coupe le courant et tombe du ciel. Si le bord de votre champ de tir est semi-proche d’une limite d’arbre ou d’un autre obstacle, soyez prudent.


Quelques drones de démarrage amusants:


Restez à portée et soyez conscient des interférences du contrôleur

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Je pense que je viens d’expliquer celui-ci – assez simple, la plupart des drones annoncent leur plage de fonctionnement efficace. Quand je parle de portée, je ne parle pas de la quantité de terrain qu’il peut couvrir avant que la batterie ne s’épuise, je veux dire la distance en ligne droite entre le contrôleur et l’engin. Restez dans la plage indiquée et soyez prêt à courir vers votre embarcation si vous dérapez.

Conformément à la FCC, tous les appareils électroniques de radiofréquence aux États-Unis doivent accepter les interférences. Alors que la FAA voudrait que quoi que ce soit dans le ciel ne subisse pas d’interférences, cela arrive. En fait, cela arrive souvent, s’y habituer et s’y préparer. Cela est particulièrement vrai pour les flux vidéo si votre drone est équipé d’une caméra FPV et diffuse la vidéo en direct sur votre téléphone ou le contrôleur.

Évidemment, vous devriez essayer d’éviter les endroits volants qui ont une forte interférence magnétique naturelle, cela perturbe le GPS. Vous constaterez que voler à proximité de grandes structures, de lignes électriques ou de tours radio peut être vraiment mauvais. Dans ces cas, votre drone peut ne pas voler de manière stable et vous pouvez en fait perdre le contrôle de l’engin pendant des périodes de temps – j’espère que je n’ai pas à vous dire que c’est une mauvaise chose.

Il y a des choses que vous pouvez faire pour atténuer ces problèmes, mais la solution simple est de considérer ces endroits impropres au vol.



Lavage d’hélice

L’une des erreurs les plus courantes qu’un pilote peut commettre est de voler trop près du sol. Le garder bas semble être une chose sûre à faire, en particulier pour les pilotes novices, mais vous créez l’une des situations de vol les moins stables possibles pour un drone. Cela se résume à la physique du vol quadcopter. Lorsque les hélices tournent, elles déplacent l’air vers le bas avec suffisamment de force pour que l’engin puisse décoller du sol; à proximité du sol, cet air rebondit sur l’engin.

Deux choses se produisent lorsque vous planez près du sol: Premièrement, le drone reçoit un coup de pouce supplémentaire, cet air à haute pression aide à maintenir le drone en l’air, même si vous n’avez pas suffisamment d’accélérateur pour soutenir le vol. Vous pouvez tester cela avec un nano drone dans la maison. Survolez le plus bas possible sur une table ou un comptoir, naviguez lentement hors du bord, le drone tombera au sol, le lavage de l’hélice empêchait le drone d’atterrir sur la table, mais il n’y avait pas assez de puissance pour voler.

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Deuxièmement, et c’est bien plus important, le lavage de l’hélice est extrêmement instable. J’ai vu des drones planer bas qui, tout d’un coup, se mettent en rotation ou même se retournent complètement à l’envers. N’oubliez pas que votre drone produit suffisamment d’air pour se soulever dans les airs; si cet air rebondit sur le sol dans votre engin à un angle étrange, des choses étranges peuvent se produire.

Pour la plupart des drones, vous devriez être en sécurité une fois que vous êtes à quelques mètres du sol, mais je pourrais suggérer ce que mon instructeur de vol DJI m’a appris, décoller, aller immédiatement à environ 7 ou 8 pieds dans les airs, planer pendant que vous re évaluez votre environnement et voyez comment des choses comme le vent affectent votre vaisseau, puis continuez votre vol à partir de là.


Vent et température de l’air

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Je ne veux pas être trop technique ici, mais gardez à l’esprit que les températures du vent et de l’air affecteront grandement votre vol. Le vent est très simple – il est plus fort à mesure que vous êtes en altitude, mais il est imprévisible, il est puissant et il peut faire une mauvaise journée. Une autre chose à laquelle vous ne pensez peut-être pas est la puissance de la batterie nécessaire à votre drone pour lutter contre le vent. Prenez note de la direction et de la vitesse du vent avant de décoller, assurez-vous d’avoir suffisamment de batterie pour revenir.

La température de l’air n’est pas aussi simple. Lecture connexe: Densité de l’air et drones – science du vol

Avez-vous déjà vu un deltaplane en action? Qu’en est-il d’un aigle ou d’un faucon qui planent? Celles-ci sont rendues possibles (en grande partie) grâce à des poches d’air chaud et ascendant. Souvent trouvés sur les coteaux, ces thermiques sont extrêmement puissants lorsqu’ils sont correctement exploités. Il y a de fortes chances que votre drone n’ait pas une grande surface, comme une grande aile d’avion, pour attraper un thermique comme celui-ci, mais il y en a assez pour faire la différence.

Lorsque vous volez à flanc de colline, en particulier si vous passez du bord de la crête de la colline, attendez-vous à des turbulences. Cela peut également être vrai lorsque vous survolez un terrain changeant, par exemple, en volant de la plage au-dessus de l’eau ou du dessus de l’herbe fraîche au dessus du béton chaud d’une route ou d’un parking. Il y aura différentes températures de l’air et potentiel de thermiques. Un thermique pose vraiment un risque minimal pour les types de drones grand public que nous emmenons dans le ciel aujourd’hui, mais une bosse dans votre capture vidéo par ailleurs parfaite peut au moins être évitée ou profiter des thermiques pour obtenir plus de temps de vol.

Enfin, la pression de l’air est radicalement différente à différentes températures de l’air, toutes choses étant égales par ailleurs, vous constateriez que votre batterie durerait plus longtemps par une journée fraîche que par une journée chaude. L’air plus dense permet aux hélices de créer plus facilement la portance nécessaire pour voler. La physique n’est-elle pas amusante?!?!


Série Science of Flight

Nous avons beaucoup plus à lire si vous êtes intéressé par la science du vol de drone. Nous ne sommes pas des physiciens, mais nous en savons juste assez pour expliquer certains des concepts de base sur le fonctionnement des drones, comment ils volent et comment le faire efficacement. N’oubliez pas de consulter nos autres articles sur la science du vol pour en savoir plus.


Ne partagez pas, volez seul

Cela ressemble à un conseil terrible, au moins cela semble impoli pour vos semblables. La vérité est que piloter un drone est une expérience qui doit être vécue du début à la fin. Pensez à chaque vol comme au volant d’une voiture: vous êtes invités à faire des compromis avec les autres, mais pas lorsque la voiture est en mouvement. Faites atterrir le drone avant de remettre les commandes. Si rien d’autre, vous savez avec certitude qui l’a écrasé si quelque chose ne va pas – pas besoin d’ajouter le risque d’un levier heurté lors de la remise des commandes.

Quand je vous dis de voler seul, je veux rester à l’écart du parc de drones local jusqu’à ce que vous connaissiez votre métier. Vous n’avez pas besoin de la confusion et de l’agitation supplémentaires lorsque vous mettez votre drone dans le ciel pour la première fois. Cela vaut pour tout ce qui peut nécessiter votre attention, les animaux domestiques et les enfants, par exemple. N’oubliez pas que la FAA dit que vous êtes seul responsable de tout ce que fait le drone jusqu’à ce qu’il soit de retour au sol en toute sécurité. Vous devez légalement accorder toute votre attention à votre drone et vous ne devez pas décoller si quelque chose peut vous éloigner avant d’atterrir.

J’espère que vous serez capable de voler avec d’autres, car cela peut être très amusant.


Commencer petit

Meilleurs nano drones

En répétant ce dont je viens de parler, la pratique rend parfait, ou du moins peut vous aider à vous familiariser avec votre machine volante lorsque quelque chose de drôle se produit. En plus de la simple pratique, avez-vous envisagé de démarrer sur un petit appareil?

Nous recommandons fortement que votre premier drone soit une unité de classe jouet qui est, à toutes fins utiles, jetable. Nous avons une liste de drones bon marché que vous pouvez commencer à regarder, juste des dépliants bon marché sur lesquels vous pouvez vous familiariser avec les choses.

À cette fin, nous vous recommandons également de commencer par quelque chose avec moins de puissance. Je sais, vous avez appris à conduire une voiture en vous asseyant dans une voiture de course ou une Ferrari de luxe ou quelque chose du genre, mais nous vous recommandons de commencer petit et de progresser en matière de drones. Il existe des machines puissantes et rapides, pourquoi ne pas avoir une idée solide de la façon de les faire fonctionner avant de heurter un mur?


Drone légal et sécurité

Formation de pilote de drone | Guide de démarrage du drone


Mettez à jour le logiciel avant de quitter votre maison

Cela semble être une idée simple, mais si vous êtes comme moi, vous oubliez souvent de vérifier les mises à jour avant de quitter la maison. Inutile de dire que brûler une batterie, des données mobiles et du temps sur le terrain est un énorme ennui. Vous pouvez facilement éviter ce problème avec une connexion rapide à votre PC et / ou rechercher des mises à jour pour l’application mobile. Nous avons expliqué comment mettre à jour DJI Mavic Pro et Spark, vos autres machines devraient être, conceptuellement, similaires.


Les piles meurent rapidement

Poursuivant l’idée d’être patient, appliquez-le également au pouvoir. Vous pourriez être tenté de vous envoler vers le ciel avec moins d’une charge complète. Je ne dis pas que c’est une mauvaise idée, mais il ne fait aucun doute que vous vous amuserez pendant que le drone est en marche et que vous souhaiterez que la batterie dure déjà plus longtemps. Il y a un risque énorme à épuiser une batterie en l’air – ces machines ne se contentent pas de dériver lentement vers le sol lorsque le courant diminue, elles s’arrêtent simplement et chutent.

Cela vaut pour le drone et la télécommande. N’oubliez pas qu’il est de votre responsabilité légale de vous assurer que votre machine manœuvre et atterrit en toute sécurité, vous ne devez pas décoller si vous ne pensez pas pouvoir atterrir. Décoller avec une charge complète sur tout votre équipement est le moyen le plus simple d’atténuer un incident.

Lecture connexe: Drones avec la meilleure autonomie


Ne comptez pas sur l’IA

Test de la caméra DJI Mavic Pro

L’une des principales raisons pour lesquelles nous recommandons d’apprendre à voler sur un drone jouet à bas prix est qu’ils n’offrent pas une abondance de modes de vol autonomes. Il ne fait aucun doute que l’autonomie, en particulier la capacité d’un drone GPS à planer parfaitement en place, rend le vol extrêmement facile. En vérité, presque tout le monde peut piloter le DJI Mavic Pro – appuyez sur le bouton pour décoller, il plane avec une extrême précision, puis appuyez sur le bouton pour atterrir presque exactement là où vous avez décollé.

Utiliser le Mavic Pro pour votre premier vol est si simple, mais qu’avez-vous appris? Plus important encore, que ferez-vous si ces fonctionnalités d’IA échouent? Encore une fois, la pratique est la clé du succès de futurs vols, la dépendance excessive à l’IA n’est pas une pratique.


Où est le soleil?

L’idée générale pour beaucoup d’entre nous est de capturer de superbes photos et vidéos du ciel, c’est fantastique, mais rappelez-vous que les règles de base de la photographie s’appliquent. Pour la grande majorité des drones, votre source de lumière pour la capture d’image est le soleil. Cette boule orange vif est à la fois étonnante et destructrice en ce qui concerne les caméras, et avec tout type de nuage, les incohérences d’éclairage peuvent ruiner votre prise de vue. C’est une réalité, il suffit de travailler avec, mon conseil est de prendre un moment pour planifier votre vol avant de décoller.

Lecture connexe: Test de la caméra DJI Mavic Pro

La prise de vue face au soleil peut être un problème de contraste avec un ciel clair et un sol sombre, la prise de vue avec le soleil de votre côté peut mettre des ombres étranges sur des objets ou provoquer des reflets sur l’objectif de votre appareil photo. Photographier avec le soleil derrière vous est idéal, alors soyez conscient de l’ombre de votre drone; ça peut rentrer dans le cadre, ce que je trouve cool, mais pas forcément.

Test de la caméra DJI Mavic Pro

Mis à part la photographie, le soleil offre une autre considération sérieuse, il est brillant. Vous êtes-vous déjà assis sur une chaise de jardin et avez juste regardé le soleil? J’espère que vous ne l’avez pas fait! N’oubliez pas que pour voler légalement, vous devez voler en ligne de mire de votre drone – cela signifie que vous devez être en mesure de voir votre drone à tout moment. Si votre drone est dans les airs de telle sorte que le trouver à l’œil nu signifie que vous devez regarder le soleil… J’espère que vous voyez ce que j’essaie de dire. Prenez le temps de planifier votre emplacement et votre trajectoire de vol, pensez à des lunettes de soleil et à un chapeau, faites tout ce dont vous avez besoin pour protéger vos yeux et votre drone en même temps.

L’un de nos accessoires recommandés est un pare-soleil pour votre télécommande. Utiliser la caméra FPV pour voir ce que voit votre drone est un excellent moyen d’aider lorsque des choses comme le soleil vous causent du chagrin, un peu de pare-soleil vous aidera à voir votre écran sans problème. N’oubliez pas que le flux vidéo a un retard et doit être utilisé comme méthode visuelle secondaire de vol.

Volez en toute sécurité et amusez-vous

Guide des drones DJI

Nous venons de vous lancer une tonne d’informations, cela peut prendre beaucoup de temps, et des semaines, voire des mois pour tout maîtriser. J’ai dit d’être patient, n’est-ce pas? Veuillez prendre le temps de vous assurer que les conditions sont réunies pour un vol en toute sécurité, et assurez-vous de suivre les règles – la FAA est ne pas maintenant activement là-bas à la recherche de pilotes de drones pour les pénaliser, ils ont infligé de lourdes amendes aux contrevenants trop dangereux.

Si vous gardez à l’esprit la sécurité à tout moment, principalement la sécurité des autres, nous sommes sûrs que vous pourrez profiter de moments incroyables dans les airs.

Avons-nous manqué des astuces clés qu’un nouveau pilote de drone devrait connaître avant de mettre une machine en l’air?


Prêt à voler? Vous avez besoin d’un drone:


Questions fréquemment posées

Que dois-je faire si je plante mon drone?

Éteignez-le! Votre drone a-t-il un arrêt d’urgence? Savez-vous comment l’activer?

Les hélices qui tournent sont un danger et peuvent causer des dommages catastrophiques aux moteurs en cas d’obstruction. Votre plus grande préoccupation, cependant, est la batterie. Les batteries au lithium ont tendance à s’enflammer si elles sont percées. Un choc peut également endommager la structure de la batterie, entraînant un renflement et une éventuelle rupture, là encore un gros risque d’incendie. Les dommages au panneau de particules ou à d’autres composants électroniques du drone, même uniquement les lumières, peuvent provoquer des courts-circuits électriques dans le système – les courts-circuits électriques peuvent endommager d’autres composants, y compris la batterie. Avons-nous mentionné que les batteries aiment s’enflammer?

Avant de quitter le site de l’accident, assurez-vous de vérifier la zone pour toutes vos pièces, car des éléments tels que les couvercles légers et les pieds en caoutchouc ont tendance à disparaître assez facilement.

Que dois-je faire si j’ai écrasé mon drone?

Détendez-vous, nous y sommes tous allés. Jouez-le dans votre tête, qu’est-ce qui ne va pas? Pouvez-vous empêcher que cela se reproduise? Félicitations, vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd’hui. Maintenant, pour ce drone, effectuez une inspection approfondie pour vous assurer que tout est solidement fixé. Vérifiez les hélices pour les fissures, vérifiez les débris dans les moteurs. À quoi ressemble la batterie? Il ne doit y avoir ni entailles ni renflements, ni déchirures dans les câbles, ni fils exposés, et les connecteurs ne doivent pas être endommagés. Remplacez les pièces au besoin, ne risquez pas de faire voler un drone cassé.

Une fois la machine récupérée mécaniquement, assurez-vous de la mettre complètement sous tension et de la connecter à votre télécommande, pour vérifier l’état de votre connectivité et du module GPS. Nous vous recommandons d’armer les accessoires et de les laisser tourner un peu, puis de tout éteindre et de tout redémarrer avant de prendre le ciel. Donnez à votre drone toutes les occasions de vous dire si quelque chose ne va pas avant de repartir dans le ciel.

Dois-je signaler le crash de mon drone?

De manière générale, non. Il n’y a aucune obligation légale de signaler tout dommage causé à votre drone suite à un incident, cependant, si vous causez des dommages à la propriété ou blessez une personne, vous serez responsable de ces dommages. Si vous avez une assurance sur votre drone, vous devrez signaler un accident à cette compagnie d’assurance, mais c’est un accord entre vous et la compagnie d’assurance, pas une question juridique.

Très important: si vous opérez sous la réglementation Part 107 pour les vols commerciaux de drones, vous devez signaler les accidents. Selon les termes de la FAA: «Vous devez signaler toute opération entraînant des blessures graves, une perte de conscience ou des dommages matériels d’au moins 500 $ à la FAA dans les 10 jours.» Encore une fois, vous signalez les dommages matériels ou les blessures, le coût de votre drone n’est pas pris en compte dans cette évaluation.