Apprendre à piloter un drone FPV – Conseils et pratique

Apprendre à piloter un drone FPV – Conseils et pratique
Apprendre à piloter un drone FPV – Conseils et pratique

Le pilotage de drone FPV demande de la pratique, dans cet article je vais partager quelques conseils sur la façon de piloter un drone FPV, et des pratiques qui, nous l’espérons, aideront à accélérer votre progression d’apprentissage et à améliorer vos compétences de pilotage FPV.

Comprendre l’émetteur radio d’un drone fpv

L’émetteur radio (TX) que nous utilisons pour contrôler un drone FPV est similaire à une console de jeu.

émetteur radio drone fpv

Il y a deux sticks sur l’émetteur, ils contrôlent le mouvement du multirotor :

  • Throttle – fait monter (monter) ou descendre (descendre) le quadcopter.
  • Yaw – fait tourner le quadcoptère dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.
  • Roll – incline le quadcopter vers la gauche ou la droite
  • Tangage – incline le quadcoptère vers l’avant ou l’arrière.

Les commandes directionnelles sont parfois appelées aileron (roulis), gouverne de profondeur (tangage) et gouverne de direction (lacet).

drone fpc  image exemple

Il existe également des interrupteurs optionnels (alias interrupteurs AUX) sur une radio, qui sont utilisés pour passer d’un mode de vol à l’autre, activer certaines caractéristiques.

Voler en mode acro

C’est bien de commencer avec le mode Self-level en tant que débutant, mais vous devriez apprendre le mode acro dès que possible. C’est le mode de vol ultime pour un vol FPV fluide.

Entraînez-vous sur des simulateurs de drone FPV

Procurez-vous un simulateur FPV et commencez à vous entraîner ! Il n’y a pas de moyen meilleur/plus économique que les simulateurs FPV pour apprendre et perfectionner vos compétences de vol FPV. Vous pouvez faire toutes les pratiques que nous suggérons ci-dessous dans un simulateur.


Comment tenir les bâtons de radio

Il y a 3 façons principales de tenir les manches radio : le pincement, le pouce et l’hybride. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon, faites ce qui vous convient le mieux. Voir cet article qui explique la différence entre ces trois manières.


Taux et expo drone fpv

Utiliser les bons réglages de taux et d’expo vous aidera à voler de manière plus fluide et plus précise.

Il y a 3 réglages, en bref :

RC Rate : définit la sensibilité du mouvement du manche
Super Rate : augmente la sensibilité à l’extrémité du manche.
RC Expo : réduit la sensibilité au centre du manche.

La combinaison des paramètres RC Rate et Super Rate détermine la vitesse de rotation du drone fpv, appelée Vélocité maximale. Vous pouvez trouver la vitesse maximale (deg/s) dans le configurateur Betaflight, lorsque vous changez les valeurs de taux.

Taux et expo drone fpv image

Pour le vol lisse, j’utilise généralement des « taux lents », avec une vitesse maximale autour de 500 deg/s. Pour le vol acrobatique, j’utilise des « taux élevés » avec une vitesse maximale d’environ 900 deg/s. Changer de taux peut changer votre style de vol de manière significative.

Vous pouvez également modifier les taux dans les simulateurs FPV pour correspondre à ce que vous utilisez sur un drone fpv. La plupart des simulateurs ont aujourd’hui un système de taux/expo très réaliste, tout comme Betaflight.

Par exemple, pour un vol fluide, vous pouvez essayer ceci dans Betaflight :

  • RC Rate 0.9
  • Super Rate 0.65
  • Expo 0.2

Exercices de vol en ligne de mire

Voler en ligne de vue (LOS) signifie que vous contrôlez le drone fpv en le regardant directement (pas à travers les lunettes FPV ou l’écran).

Avant de vous lancer directement dans le vol FPV, il est préférable d’avoir une certaine expérience du vol en ligne de visée. Ceci est utile au cas où vous perdriez le signal vidéo, vous pourriez toujours contrôler et faire atterrir votre drone fpv en toute sécurité.

Vous n’avez pas besoin d’apprendre des trucs fantaisistes, assurez-vous simplement de savoir comment stabiliser le quad et le déplacer sur le terrain sans vous désorienter.

Il est important de commencer votre entraînement en vous plaçant derrière le quad, avec vous-même et le quad tournés vers l’avant. Cela permettra aux mouvements de votre quad de répondre aux bâtons de votre émetteur dans la même direction, ce qui rendra les choses plus faciles et plus intuitives pour vous.


Le vol stationnaire d’un drone fpv

Vous voudrez soulever votre quad du sol presque instantanément à environ 1 mètre. S’il est trop près du sol, votre quad peut devenir instable en raison des perturbations de l’air (effet de sol/ lavage d’hélice). Essayez de faire du surplace et de rester au même endroit, à la même altitude. Ce n’est pas facile car vous devez contrôler les gaz, le tangage et le roulis en même temps.


Atterrissage d’un drone fpv

Si le vol stationnaire devient trop facile pour vous, vous pouvez maintenant essayer de maîtriser l’atterrissage. Cela semble facile mais c’est l’une des techniques les plus importantes que les débutants semblent négliger. La clé est le contrôle de l’accélérateur, n’oubliez pas de le baisser lentement et en douceur. Ne coupez pas les gaz trop vite car votre quad tombera en chute libre et s’écrasera.


Contrôle du tangage et du roulis d’un drone fpv

L’assiette longitudinale contrôle les mouvements avant et arrière, le roulis contrôle les mouvements latéraux. Choisissez un endroit où vous voulez que le quad se déplace, utilisez le tangage et le roulis pour voler vers cet endroit puis revenir.


Déplacement en lacet d’un drone fpv

Le lacet est le mouvement de rotation à 360 degrés autour du centre du quad, un peu comme lorsque vous bougez la tête pour regarder à droite ou à gauche.

Commencez par essayer de tourner autour d’un objet. Appliquez un peu de tangage pour avancer, et utilisez le lacet pour tourner à gauche et à droite. Vous pouvez vous entraîner à voler en cercle ou en figure de 8. Cette technique de contrôle est très utile lorsque vous commencez à voler en FPV.

Exercices de vol drone FPV

Pour les exercices suivants, il est préférable d’avoir votre caméra FPV orientée horizontalement (pas d’inclinaison de la caméra). Plus vous inclinez la caméra vers le haut, plus vous volerez vite.

Assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace pour récupérer en cas d’erreur, entraînez-vous dans un champ ouvert et ne volez pas près des gens.

Utilisez des arbres ou des poteaux comme référence pour faciliter la perception spatiale et l’évaluation de la distance.


1. Décollage, vol vers l’avant et vers l’arrière, atterrissage d’un drone fpv

Objectif : pratiquer le vol vers l’avant, les virages en lacet, le contrôle de la vitesse, le contrôle de l’altitude, l’atterrissage.
Description :
1-Décollez et restez à environ 1 à 2 mètres de hauteur.
2-Volez vers l’avant en poussant le manche de tangage vers l’avant, sur environ 20 mètres. Maintenez votre altitude constante à tout moment en ajustant les gaz.
3-Commencez à ralentir en tirant le manche de tangage vers vous, et arrêtez-vous.
4-Faites demi-tour en utilisant le manche de lacet, accélérez à nouveau (tangage vers l’avant) pour revenir à l’endroit où vous avez décollé, et atterrissez.
5-Recommencez maintenant.
6-Vous pouvez augmenter la vitesse et la distance au fur et à mesure que vous progressez. Vous pouvez essayer d’utiliser le roulis pour mettre votre appareil à niveau tout en effectuant des virages avec le lacet.

2. Virages en forme de carré d’un drone fpv

Objectif principal :
-Pratiquer davantage les virages et corriger votre trajectoire après les virages.
-S’habituer à voler dans une zone plus grande
-Mise en place : Placez un carré d’environ 50m x 50m et marquez-le avec un ruban blanc ou toute autre chose que vous pensez être appropriée et visible.
Description :
1-Volez le long des côtés du carré en essayant de garder une altitude et un rythme constants.
2-Passez du sens horaire au sens antihoraire.

3. Faire le tour d’un poteau ou d’un arbre en lui faisant constamment face

-Objectif principal : Pratiquer le contrôle combiné du lacet, du roulis et de l’accélérateur
-Description :
-Faire le tour d’un poteau ou d’un arbre tout en faisant continuellement des ajustements de roulis, de lacet et d’accélération pour rester à une distance constante de l’arbre et maintenir l’altitude.
-Gardez l’objet aussi centré que possible dans votre champ de vision.

4. Firgure-8 autour de 2 poteaux ou arbres :

Le lacet est l’axe le plus difficile à contrôler car il s’agit du même manche que la manette des gaz (radio mode 2). L’utilisation de l’axe de lacet en coordination avec l’axe de roulis et de tangage vous donnera un contrôle plus doux et plus naturel.

-Objectif principal : Obtenir une meilleure coordination entre les deux mains, vous serez en mesure de mieux contrôler les 4 axes simultanément : gaz, lacet, tangage et roulis.
-Description :
Voler en figure 8 en essayant de maintenir une altitude constante.
Il est plus facile d’avoir les 2 pôles plus éloignés, cela peut être raccourci plus tard au fur et à mesure que vous progressez.
Essayez de faire demi-tour aussi doucement que possible.
Vous devriez commencer à vous amuser en volant en FPV.

5. Virages serrés :

-Objectif principal : être capable d’effectuer des virages serrés précis, ce qui vous permet d’éviter les collisions. Les virages serrés sont aussi un moyen efficace de freiner.
-Description :
-Volez vers un côté d’un poteau ou d’un arbre avec une certaine vitesse, et tournez de 180 degrés sur l’axe de lacet de manière rapide.
-Vous devrez utiliser le roulis et le tangage pour aider à maintenir l’avion à l’horizontale et stable, ainsi que pour combattre une partie de l’élan.

6. Voler à travers un espace étroit ou une porte d’air :

-Objectif principal : pratiquer un vol rapide combiné à un contrôle fin du manche.
-Mise en place : Placez une porte au milieu d’un long champ. Commencez par une grande porte et allez vers des portes/trous plus petits et plus difficiles.
-Description :
-En commençant à une extrémité du terrain, au-dessus de la hauteur de la porte, volez vers la porte et descendez lentement jusqu’à la hauteur de la porte.
-Augmentez l’altitude une fois que vous avez franchi la barrière. Tournez brusquement et répétez.

7. Apprenez le Split-S

Le Split-S est le mouvement fondamental pour beaucoup de figures. C’est en fait une roulade à 180 degrés et un flip à 180 degrés. C’est encore mieux si vous combinez le contrôle du lacet dans le mouvement.


8. Lignes nettes et  » fluidité

Une fois que vous avez suffisamment de « temps de manche », il est temps de maîtriser le flux.

Essayez de minimiser l’utilisation du manche sauf si nécessaire, ressentez l’élan du drone fpv et prévoyez comment il « glisse ». L’exécution de « lignes propres » est la clé d’un vol fluide, ce qui permet de créer des séquences cinématographiques lorsque vous tournerez des vidéos avec une GoPro par la suite.

Détendez vos mains, mettez de la musique et sentez le flux 🙂


Vous avez du mal à apprendre à voler en drone FPV ?

Il est normal que les débutants en FPV aient des difficultés au début. Heureusement, nous avons écrit un article sur la façon de surmonter les difficultés de vol FPV.

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