Regarder la vidéo : Utilisez nos traitements monochromes gratuits dans Affinity Photo
Le noir et blanc peut être un bel effet, mais parfois une teinte de couleur subtile peut élever les choses à un autre niveau. Dans ce projet, nous vous montrons comment appliquer des effets de teinte classiques dans Affinity Photo (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Des traitements sépia vintage aux finitions cobalt élégantes, nous expliquons comment créer une multitude de traitements différents. Et si vous préférez vous lancer directement et commencer à appliquer ces finitions analogiques classiques à vos images, vous pouvez télécharger 16 préréglages GRATUITS (s’ouvre dans un nouvel onglet) prêt à être chargé dans Affinity Photo et testé sur vos propres photos.
Cependant, la teinte n’est que la moitié de l’effet; vous devez d’abord savoir comment convertir en mono. Nos préréglages gratuits peuvent le faire pour vous avec un traitement monochrome standard, mais vous avez plus de contrôle sur l’effet si vous le faites vous-même d’abord, puis convertissez vos images en mono avec un calque noir et blanc, car cela vous permet de personnaliser la conversion au contenu de votre photo.
Ici, cela nous permet de pousser et de tirer la luminance du graffiti vibrant dans toutes sortes de directions différentes. Avec votre propre photo, vous voudrez peut-être assombrir un ciel bleu ou soulever un vêtement coloré de la même manière.
Une fois que nous avons converti en monochrome, nous pouvons ensuite créer des effets de teinte avec le réglage de la carte de dégradé, qui nous permet de mapper les couleurs sur la gamme tonale de nos photos. Ainsi, nous pouvons teinter les ombres d’une couleur, les tons moyens une seconde et les reflets une troisième…
Pour suivre, téléchargez l’image de départ ici (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou utilisez l’un de vos propres portraits.
1. Convertir en mono
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Ouvrez votre image dans Affinity Photo, puis accédez au panneau Calques, cliquez sur l’icône de réglage en bas et choisissez Noir et blanc. Expérimentez maintenant avec les six curseurs de couleur. Ceux-ci vous permettent de modifier la luminosité des gammes de couleurs. Adaptez l’effet noir et blanc au contenu de l’image.
2. Augmentez le contraste
Les effets en noir et blanc peuvent initialement sembler un peu plats, il vaut donc la peine d’ajouter du contraste avec un calque de réglage des courbes. Créez une courbe peu profonde en forme de S en faisant glisser un point vers le haut près du haut de la ligne et un deuxième point vers le bas près du bas. Plus la forme en S est grande, plus le contraste est fort.
3. Préparez le dégradé
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Ajoutez une couche de réglage de la carte de dégradé. Au début, les couleurs sont terribles. Mettez en surbrillance le point de couleur du milieu et cliquez sur le bouton Supprimer, puis mettez en surbrillance le point de gauche. Cliquez sur la case de couleur. Sélectionnez Curseurs HSL dans la liste déroulante des couleurs et réglez L sur 0. Mettez en surbrillance le bon point, cliquez sur la case de couleur et réglez L sur 100.
4. Ajouter des arrêts de couleur
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Maintenant que notre dégradé est préparé, nous pouvons ajouter des arrêts de couleur le long de la ligne. Double-cliquez sur le côté gauche et ajoutez un point, puis ajustez les curseurs H (Teinte) et S (Saturation). Laissez L seul car cela altère la luminosité, ce qui peut gâcher les choses. Choisissez une couleur pour teinter les ombres.
5. Teindre les reflets
Double-cliquez à nouveau sur la ligne et faites plus d’arrêts de couleur pour teinter les tons moyens et les reflets avec n’importe quelle nuance que vous aimez. Une fois cela fait, vous pouvez affiner la force globale de l’effet de couleur en réduisant l’opacité du calque du calque Gradient Map.
6. Assombrir les bords
Une astuce rapide peut assombrir les bords du cadre. Ajoutez un calque de réglage des niveaux et changez le mode de fusion en multipliant. Cela assombrit toute l’image. Saisissez l’outil Pinceau, réglez la dureté sur 0 et la couleur sur le noir, puis peignez pour masquer l’effet d’assombrissement sur le sujet.
Si vous avez apprécié ce tutoriel mais que vous voulez un peu plus de puissance de votre ordinateur portable, pourquoi ne pas regarder les meilleurs ordinateurs portables de retouche photo (s’ouvre dans un nouvel onglet)? Si vous souhaitez vraiment améliorer vos compétences au-delà des cours de photographie en ligne (s’ouvre dans un nouvel onglet) pourrait être la voie à suivre.