La plate-forme de photographie en ligne populaire Flickr, désormais détenue par SmugMug, a annoncé la création d’une organisation à but non lucratif sous la forme de la Fondation Flickr – une tentative de préserver les héritages culturels et historiques dans le médium et la pratique de la photographie.
Cette organisation vise non seulement à protéger et à préserver les images en ligne qui revêtent une importance historique et culturelle, mais également à promouvoir l’accès à ces images en tant que ressource accessible pour les générations futures et les étudiants.
• Vous recherchez les meilleurs sites d’hébergement pour photographes ? (s’ouvre dans un nouvel onglet)
La Fondation Flickr a l’intention de partager une collection de photographies de renommée mondiale et d’images culturellement significatives dans l’espoir de créer une ressource en ligne, dans le but exprès de préserver la photographie pour les quelques centaines d’années à venir.
« Chez SmugMug + Flickr, nous pensons que la photographie est un enregistrement visuel extrêmement important de notre histoire », a déclaré le COO Ben MacAskill, « mais en tant que citoyens, nous n’avons pas assez accès à nos propres histoires photographiques dans le domaine public. La Fondation Flickr est créée expressément pour changer cela. »
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
La Fondation développera des programmes dans quatre grands domaines de la préservation culturelle : Flickr Commons, la mobilité du contenu, l’archivage créatif et la promotion de nouveaux conservateurs. Il vise, à travers ces efforts, à entretenir et à élargir la richesse des images historiques qui existent sur Flickr, et à concevoir un plan de longévité pour l’ensemble de la collection Flickr.
Flickr a été une base solide et un incontournable de la communauté de la photographie en ligne – et malgré les changements de propriété et les développements précédents, il est resté une source viable d’imagerie visuelle et de partage que de nombreux photographes utilisent et apprécient encore.
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
L’idée initiale de ce concept a été présentée pour la première fois il y a 14 ans, lorsqu’en 2008, George Oates, alors concepteur de Flickr, avait l’intention de créer un programme pour aider les institutions culturelles et artistiques du monde et partager leurs vastes collections de photographies. Elle l’a appelé le programme Flickr Commons, et il a été lancé en collaboration avec la Bibliothèque du Congrès des États-Unis.
Continuant à travailler dans le secteur du patrimoine culturel, Oates est considéré comme un expert incontournable des archives numériques. « Le projet Commons a commencé avec deux objectifs », dit-elle. « Premièrement, pour accroître l’exposition au contenu étonnant actuellement détenu dans les collections publiques des institutions civiques du monde entier ; et deuxièmement, pour faciliter la collecte de connaissances sur ces collections, dans l’espoir que ces informations seraient réinjectées dans les catalogues, ce qui rend les rendre plus riches et plus faciles à rechercher. »
Aujourd’hui, le Flickr Commons (maintenant rebaptisé The Flickr Foundation) possède une immense collection d’images historiquement significatives, ainsi que celles du domaine public et de contributeurs tels que le Smithsonian, la British Library, la NASA, la Bibliothèque de Congrès et institutions académiques du monde entier.
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
Alors que l’avenir de Flickr était menacé en 2018 et devenait de plus en plus incertain (même face à une fermeture potentielle), les frères MacAskill, Don et Ben, sont venus à la rescousse et ont acquis Flickr de Yahoo! Oates a été ramené sur Flickr en 2020 pour aider à revitaliser The Commons, dans le but de construire quelque chose de valeur pour les organisations membres et l’écosystème de la culture ouverte.
Le couple MacAskill possédait et exploitait déjà la plateforme de vente et de partage de photographies, SmugMug. « L’idée que des dizaines de milliards de photos disparaîtraient tout simplement – nous ne pouvions pas laisser cela se produire », a expliqué Ben.
« Nous n’avons pas acheté Flickr parce que nous pensions que c’était une opportunité commerciale incroyable – il perdait des sommes d’argent stupéfiantes et personne d’autre ne semblait intéressé par le potentiel. Au lieu de cela, nous avons acheté Flickr parce que nous avons construit notre entreprise autour d’un amour pour la photographie, et nous ne pourrions pas imaginer un Internet sans Flickr. »
Oates est revenu avec une solution pour sauver Flickr, en créant une fondation à but non lucratif qui fonctionnerait aux côtés de la communauté photo existante et préserverait la photographie en ligne.
« La mission de la fondation est de s’assurer que Flickr sera préservé pour les générations futures », ajoute-t-elle. « Nous travaillons déjà sur l’idée d’une perspective à très long terme, tout en reconnaissant que nous n’avons pas encore assez de voix dans le mix. Un projet majeur sera le plan à 100 ans, et nous avons organisé plusieurs ateliers de recherche pour commencer à façonner ce à quoi un tel plan devrait ressembler. »
• Vous pourriez également être intéressé par les meilleurs sites d’hébergement Web pour les photographes (s’ouvre dans un nouvel onglet)ainsi que les meilleurs sites de photos (s’ouvre dans un nouvel onglet)et découvrez Comment créer un superbe site Web photo (s’ouvre dans un nouvel onglet).