Je comprends. Je fais vraiment. Avant d’être photographe, j’avais moi-même le même problème : il est difficile pour les photographes d’acheter des cadeaux. (Eh bien, ils le sont si vous choisissez simplement un cadeau basé sur ce passe-temps spécifique – je suis en fait assez facile à acheter, si vous élargissez les catégories pour inclure les films de Schwarzenegger, la lutte professionnelle et les jeux vidéo.)
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est difficile d’acheter des cadeaux aux photographes, la plus évidente étant que la photographie est assez impénétrable si vous n’y connaissez rien. Vous souvenez-vous de l’achat de votre premier appareil photo et objectif ? La soupe alphabétique des noms de modèles, tous les chiffres déroutants sur les objectifs, le fait que les produits d’une marque ne fonctionnent généralement pas sur une autre…
Il y a aussi le fait que la photographie est un passe-temps ridiculement cher. Une fois que vous avez dépassé les chiffons pour lentilles, à peu près n’importe quel autre accessoire commence à devenir assez cher.
Tout cela signifie que les choses sont étonnamment difficiles pour votre partenaire, vos parents, vos enfants, vos collègues ou toute autre pauvre âme qui souhaite vous offrir un cadeau lié à la photographie. Ce qui nous amène, inévitablement, à une chose…
LA TASSE À LENTILLE.
Vous connaissez déjà la tasse à lentilles. J’ose dire que vous le savez déjà car vous en avez déjà un. Pour mes péchés, j’en ai deux. Les deux sont conçus pour ressembler aux objectifs Canon, avec l’anneau rouge caractéristique et la désignation de monture EF-S.
C’est le premier problème de ces tasses à objectif : elles arnaquent toutes le design des objectifs Canon. Ce qui les rend encore plus exaspérants à recevoir si vous n’utilisez pas réellement un appareil photo Canon.
Quelle que soit la société de cadeaux qui les fabrique (celle-ci est apparemment de Twitfish), ils arrachent tous le look d’un objectif L grâce à ses éléments de conception reconnaissables. Et, en toute honnêteté, ils ont l’air assez authentiques. Pour ce que ça vaut.
Étant donné qu’ils sont conçus pour ressembler à des lentilles, cependant, ils ne comportent pas de poignée. Quelque chose qui n’est pas très utile, surtout si vous buvez une boisson chaude – ce que vous seriez enclin à faire, étant donné la nature thermos des tasses qui retient la chaleur.
À ce stade, je concéderai que Canon Japon a fabriqué il y a quelques années de très belles tasses à lentilles – qui étaient plus agréables au goût parce qu’il s’agissait de répliques officielles de bon goût d’objectifs (pas de merde avec « Twitfish » écrit sur le côté) et l’un des ils sont également venus avec une poignée.
Je me sens un peu mal, parce que deux personnes très adorables m’ont acheté ces tasses dans le passé. Et ils ont été reçus avec beaucoup de gratitude. Mais je ne les utilise tout simplement pas. De plus, personne qui vient à la maison ne veut les utiliser non plus.
Ils sont aussi mauvais que ces affreux t-shirts qui disent « I SHOOT PEOPLE » dessus. Ils passeront malheureusement, inévitablement, le reste de leur vie au fond de n’importe quel placard dans lequel ils seront immédiatement poussés, pour ne plus jamais revenir.
Alors s’il vous plaît, tout comme vous ne devriez pas offrir un chiot pour Noël, vous ne devriez pas offrir à un photographe une tasse à objectif pour Noël. Ou jamais, d’ailleurs.
Envie d’inspiration pour vos achats de Noël de dernière minute ?
Les meilleurs cadeaux de Noël pour les photographes (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Je veux ces livres de photographie pour Noël (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Cadeaux virtuels pour les photographes (s’ouvre dans un nouvel onglet)