La start-up AirNova envisage un réseau de vertiport eVTOL à l’échelle de la France

La start-up AirNova envisage un réseau de vertiport eVTOL à l’échelle de la France

Le français Air Nova La startup a des plans ambitieux pour élever le transport terrestre du pays dans le ciel avec les nouveaux véhicules électriques de décollage et d’atterrissage (eVTOL), et cherche actuellement à lever des fonds pour son projet de construction d’un réseau de vertiports polyvalents à travers la France.

La société bordelaise se concentre sur des objectifs réalisables qui, selon elle, l’aideront à atteindre ses ambitions plus larges et nationales. À cette fin, en octobre, AirNova a annoncé sa campagne visant à lever 3,2 millions de dollars pour le développement commercial – une somme apparemment modeste dans un secteur eVTOL plus large attirant des milliards d’investissements à la fois, mais suffisante pour que la startup accélère ses plans de vertiport.

Celles-ci impliquent la construction d’une série d’installations aériennes surélevées basées sur sa conception brevetée et les mettent à la disposition de divers opérateurs, notamment les taxis aériens, le transport de fret, les drones de livraison du dernier kilomètre et les engins utilisés par les services médicaux et d’urgence. Des variations au niveau du sol sont également possibles là où les environnements l’exigent.

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Plusieurs groupes établis et considérablement plus grands travaillent déjà à la création de ce type d’infrastructure, notamment Skyports, l’unité de services au sol de Volocopter, et même le Entreprise Urban Blue adossé à un collectif d’exploitants aéroportuaires d’Italie et du sud de la France. Mais le PDG d’AirNova, Laurent Mathionlon, est convaincu que l’expérience particulière de sa petite équipe et sa connaissance intime du fonctionnement urbain, social et commercial français lui donnent les atouts pour dépasser de loin leur poids – et se tailler une place solide dans les services de transport aérien émergents.

AirNova mène actuellement des études sur environ 10 sites de test de vertiport et développe son concept de conception propriétaire pour répondre pleinement aux besoins des fabricants d’eVTOL. Le modèle repose sur une structure surélevée dont les étages inférieurs seront utilisés pour les fonctions de déplacement – ​​accueil, enregistrement, zones d’attente, etc. – et dont le toit est équipé de deux plateformes d’atterrissage et d’une paire de points de recharge et de maintenance.

Bien que cela ne soit pas radicalement différent de l’approche que d’autres entreprises de vertiport adoptent pour développer l’infrastructure eVTOL, AirNova pense déjà bien au-delà des stratégies individuelles ou d’une seule ville et envisage un réseau national construit à partir d’installations reliant les régions.

Outre le transport intra-urbain de marchandises et de passagers sur des distances de 10 à 30 km, les vertiports d’AirNova visent à créer des liens entre des villes et des régions plus éloignées avec des vols eVTOL de 50 à 300 km. Comme c’est souvent le cas avec des projets similaires, les terminaux d’AirNova serviront de plaques tournantes pour les transports terrestres environnants, notamment les bus, les métros et les trains de banlieue.

« Notre objectif est de proposer de nouvelles valeurs d’usage par des développements innovants… au bénéfice de nos clients qui interviendront sur site », explique Mathiolon, un vétéran de la gestion immobilière française qui s’est spécialisé ces dernières années dans les opportunités eVTOL sur le terrain. « Depuis plus de trois ans, je travaille sur une nouvelle forme de mobilité aérienne, en utilisant notre conception brevetée AirNova pour développer des infrastructures de vertiport en France, puis en Europe, pour le transport par drone de marchandises et de personnes.

Cela fonctionnera-t-il avec autant de concurrents plus importants déjà en pleine effervescence ? AirNova le croit et continue de recruter des business angels, des investisseurs institutionnels, et peut-être même – qui sait ? – des fabricants d’artisanat eVTOL comme Airbus basé à Toulouse.

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Pendant ce temps, les opportunités restent assez prometteuses pour les entreprises avant-gardistes en France, où la construction d’infrastructures pour les avions de nouvelle génération n’est pas exactement en avance sur la courbe, même si le pays devrait accueillir les premiers services de taxi aérien au monde pendant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Images : AirNova


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