Continuité d’éclairage
Un éclairage crédible est le meilleur moyen de vendre une composition environnementale. Puisque nous tournons un thème de coucher de soleil, l’ajout d’un flash pour contre-jour le sujet ajoute un lavage de lumière rappelant la faible lumière du soleil illumine naturellement l’environnement, mais de manière contrôlable. Pour un effet de lumière du feu, même si la lumière ambiante est présente, le compléter avec un flash gélifié peut rendre la lueur plus forte et introduire également une continuité de couleur.
Une technique que de nombreux photographes publicitaires professionnels utilisent pour communiquer le client cible d’un produit consiste à capturer le sujet dans un cadre thématique.
Les photos de produits environnementaux ajoutent des signaux subliminaux doux, suggérant l’image de marque au spectateur sans la vendre directement. Cela fonctionne car les acheteurs potentiels du produit ont l’impression d’avoir pris une décision eux-mêmes, en fonction de la façon dont ils perçoivent le produit s’intègre dans l’environnement représenté.
Le grand aspect de l’imagerie produit est la liberté de contrôler le contexte ; le cadrage serré signifie que nous avons une flexibilité totale pour organiser la scène, qui peut être tournée à l’intérieur ou à l’extérieur.
Le but de toute prise de vue environnementale est de donner l’impression que le sujet s’intègre dans son environnement. La lumière, la couleur et la texture doivent sembler compatibles. Ici, nous avons opté pour un thème de marque ultra-coloré familier. Vous aurez besoin d’un appareil photo pour la photographie de produits (s’ouvre dans un nouvel onglet) et un flash (s’ouvre dans un nouvel onglet) avant de commencer.
1. Élevez le produit
L’un des défis du tournage sur site est la marge de manœuvre et le placement de l’équipement. Trouvez une surface plus plate qui est plusieurs pieds plus haute que le terrain environnant afin que vous puissiez facilement vous placer derrière le sujet et le réhabiller si nécessaire. Composez le plan pour laisser de la place au texte.
2. Ajouter les éléments
Une excellente façon de faire en sorte que le produit se sente en continuité avec le nouvel environnement consiste à ajouter des composants élémentaires. Dans ce cas, nous avons pulvérisé une fine brume d’eau sur la bouteille en verre pour produire des perles de ce qui ressemble à de la condensation, suggérant le climat humide.
3. Lumière de remplissage de position
Placez la lumière principale afin de remplir les ombres sur la surface avant du produit. Il est préférable de placer le sujet à l’abri du soleil direct, puis de contrôler artificiellement le remplissage pour que l’effet de coucher de soleil apparaisse naturel. Diffusez avec une softbox, dans notre cas un modèle Speedlight.
4. Ajouter un rétroéclairage
Placez un gel CTO sur un deuxième flash et placez-le derrière le sujet, à un angle de 45° par rapport à l’objectif. Cette lumière sera votre « soleil ». Ne vous inquiétez pas de l’écrêtage de la tête du flash sur l’histogramme, mais évitez de perdre des détails ou des couleurs importants dans le produit.
5. Tirez dans plusieurs directions
Le logo ou les titres de marque sont souvent la partie la plus importante d’un produit, alors assurez-vous que ces zones sont lisibles. Capturez plusieurs prises de vue avec la lumière d’appoint dans différentes positions car les cadres peuvent être mélangés en post, créant ainsi la structure d’éclairage parfaite.
6. Créer une fusée éclairante
Pour pousser plus loin le look estival de notre prise de vue, nous avons ajouté des gouttelettes d’eau à un filtre protecteur, qui s’est transformé en bokeh évasé lorsqu’il est touché par le rétroéclairage, tirant dans l’objectif. Prenez des photos avec et sans le filtre attaché pour pouvoir contrôler ou supprimer cela.
Lire la suite:
Fabriquez un studio photo DIY pour des cacahuètes ! (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Utilisez des superpositions pour transformer votre photographie (s’ouvre dans un nouvel onglet)