Joby, le développeur d’avions à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) conçus pour être utilisés dans les services de taxi aérien à proximité, déclare avoir franchi une nouvelle étape dans ses efforts pour obtenir la certification des aéronefs de la Federal Aviation Administration (FAA) en complétant le deuxième des quatre systèmes requis. Examiner les inspections.
Le processus d’examen du système s’efforce de surveiller la viabilité globale de l’architecture des aéronefs de nouvelle génération en quête de certification. Il évalue également dans quelle mesure les entreprises impliquées se conforment à leurs propres spécifications et délais précédemment établis, tout en respectant les objectifs de sécurité que le régulateur fixe pour les aéronefs. La semaine dernière, Joby a accueilli des responsables de la FAA pour leur deuxième inspection interne de plusieurs jours de son eVTOL, recevant un autre coup de pouce pour poursuivre le développement du futur taxi aérien.
Lis: Joby eVTOLs fournira un service de taxi aérien à l’aéroport aux passagers de Delta dans le cadre d’un nouvel accord
Joby fait partie d’un petit nombre d’entreprises développant des avions eVTOL qui ont réussi à progresser rapidement dans le processus de certification de la FAA, rapprochant ainsi leurs prototypes de taxi aérien du lancement des services prévu en 2024 ou 2025. Les rivaux du secteur Archer et Wisk ont également été se sont démarqués en progressant rapidement dans l’année environ après avoir obtenu l’approbation des régulateurs pour commencer les essais de leur engin.
Joby est considérée par certains observateurs comme la société eVTOL la plus susceptible d’obtenir pour la première fois la certification FAA, bien que le mois dernier, elle ait révisé ses objectifs initiaux pour le lancement de son service de taxi aérien de 2024 à 2025, citant des facteurs externes et internes.
L’un d’entre eux était l’attente attendue de la FAA pour fournir des critères complets et définitifs pour la certification des taxis aériens eVTOL, et les inquiétudes qui en résultent que Joby et d’autres développeurs pourraient travailler sur un terrain potentiellement changeant jusqu’à ce que les réglementations définitives soient livrées.
En effet, la FAA a déjà envoyé des ondes de choc dans le secteur en mars lorsqu’elle a annoncé qu’elle n’appliquerait plus comme prévu les critères de propulsion utilisés pour les avions plus petits, mais plutôt des règles de « power-lift » similaires à celles des hélicoptères.
Malgré les attentes, les critères finaux de la FAA ne seront pas livrés avant la fin de 2024, Joby continue de faire avancer ses tests de taxi aérien, en utilisant un ensemble d’exigences de navigabilité que le régulateur a publiées le mois dernier spécifiques à l’eVTOL de la société.
Lis: La FAA publie les critères de navigabilité des taxis aériens Joby eVTOL
Cela a en partie ouvert la voie à l’approbation du deuxième examen du système de la semaine dernière – l’une des nombreuses étapes de certification que Joby a prises cette année, notamment l’obtention du certificat de transporteur aérien Part 135 de la FAA en mai. En septembre dernier, la société a déclaré aux investisseurs que 84 % de ses moyens de conformité avaient été acceptés par la FAA, avec quatre plans de certification spécifiques à un domaine soumis pour approbation.
« Les progrès en matière de certification sont un domaine d’intérêt clé pour ce secteur naissant, et nous sommes heureux de marquer notre leadership continu avec la réussite de notre deuxième examen du système », a dit Didier Papadopoulos, responsable de la première monte aéronautique chez Joby. « Nous sommes convaincus que la conception de notre avion est en bonne voie pour répondre aux attentes de la FAA concernant la sécurité au niveau du système, la redondance et l’architecture globale de l’avion. »
Abonnez-vous à DroneDJ sur YouTube pour des vidéos exclusives