Zipline, le leader mondial de la logistique instantanée et des livraisons par drones, a annoncé aujourd’hui un nouvel accord avec le gouvernement rwandais pour effectuer environ 2 millions de livraisons instantanées et parcourir plus de 200 millions de kilomètres autonomes au Rwanda d’ici 2029.
Le Rwanda triplera son volume de livraison dans le cadre de la nouvelle collaboration en ouvrant Service de livraison par drone de Zipline à d’autres agences gouvernementales et l’ajout de nouveaux postes de livraison dans les zones rurales et urbaines du pays.
Ce faisant, le Rwanda introduit une logistique et une livraison innovantes et écologiques à la nation, et il sera le premier pays au monde ayant le potentiel d’effectuer des livraisons immédiates autonomes à l’ensemble de sa population.
Les livraisons de drones de Zipline ont commencé il y a six ans avec le transport de sang, mais se sont maintenant étendues pour inclure les produits pharmaceutiques, les fournitures médicales, la nutrition et les produits de santé animale.
La nouvelle collaboration entre Zipline et le gouvernement rwandais s’appuie sur cette base pour aider les entreprises bancaires, de commerce électronique et touristiques du pays.
En fait, n’importe quelle agence gouvernementale peut utiliser la logistique instantanée et le système de livraison par drone de Zipline, y compris le ministère de l’Agriculture et des Ressources animales, le ministère des Technologies de l’information et de la communication, le Conseil de développement du Rwanda, Rwanda Medical Supply et l’Agence nationale pour le développement de l’enfant. .
«Avec ce nouvel accord, nous intégrerons Zipline dans de nombreux aspects de nos opérations nationales, de la fourniture d’une chaîne d’approvisionnement fiable en soins de santé à la lutte contre la malnutrition, en passant par la création d’une expérience d’écotourisme inoubliable. Le Rwanda est un pôle d’innovation et nous sommes ravis d’être le premier pays au monde à lancer un service national de livraison par drones », a déclaré Clare Akamanzi, directrice générale du Rwanda Development Board.
Zipline fournit 75 % de l’approvisionnement en sang du pays en dehors de Kigali à partir de ses sites de distribution à Muhanga et Kayonza.
Grâce au réseau de livraison rapide par drone de Zipline, plus de 400 hôpitaux et cliniques obtiennent du sang, des médicaments et des fournitures quelques minutes après la commande, ce qui leur permet de faire face aux situations médicales de routine et d’urgence.
En fait, en utilisant les données des hôpitaux publics rwandais, des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie ont découvert que la logistique et le système de livraison de Zipline entraînaient une diminution de 88 % des décès maternels à l’hôpital dus à une hémorragie post-partum.
En termes simples, de plus en plus de mères vivent aujourd’hui grâce à leur fréquentation d’un établissement médical qui utilise le réseau de livraison rapide de Zipline.
« La logistique instantanée a sauvé des milliers de vies et résout certains des problèmes les plus importants au monde – la faim et la malnutrition, la congestion routière et la pollution de l’environnement, et le manque d’accès aux soins de santé », a déclaré Daniel Marfo, vice-président principal et responsable de Zipline. Affaires et opérations en Afrique. « Nous sommes honorés d’étendre notre relation avec notre premier client pour soutenir d’autres secteurs du gouvernement et créer plus d’impact ensemble. »
Grâce à Zipline, le ministère de l’Agriculture a distribué plus de 500 000 doses de vaccins pour la santé animale et plus de 8 000 unités de sperme de porc aux vétérinaires et aux agriculteurs cette année seulement.
L’accès aux produits d’élevage a augmenté la fertilité de 10 % chez les agriculteurs qui utilisent la livraison par tyrolienne, par rapport à la moyenne nationale.
Les agriculteurs peuvent élever plus de porcs avec un profil génétique plus sain, développer leurs entreprises et éventuellement offrir aux communautés une plus grande disponibilité de protéines et améliorer la santé de la population.
Les livraisons de drones de Zipline bénéficient d’un solide bilan
Toutes les deux minutes, Zipline effectue une livraison immédiate pour le compte d’entreprises et de gouvernements sur trois continents.
Zipline a livré plus de 450 000 expéditions, 4,5 millions de marchandises et parcouru plus de 30 millions de kilomètres autonomes à ce jour. Selon les calculs de l’industrie, chaque trajet génère environ 30 fois moins d’émissions de CO2 par kilomètre qu’une voiture électrique classique et jusqu’à 98 % d’émissions de CO2 en moins qu’un véhicule à moteur à combustion.
Le système logistique immédiat de l’entreprise est utilisé à l’échelle internationale pour aider les secteurs médical, de la santé et de la vente au détail, en fournissant du sang, des vaccins, des fournitures COVID, des ordonnances, du commerce électronique et des produits de vente au détail, de la nourriture et des produits liés à la santé.