La Suède a fait un pas de plus vers des opérations régulières de livraison de drones avec une société de services UAV Aérit conclure un projet pilote à grande échelle en partenariat avec la chaîne de supermarchés suédoise ICA.
Acteur majeur dans le développement des services de drones, y compris les livraisons, Aerit a complété l’essai en transportant les produits d’épicerie commandés à ICA jusqu’aux domiciles de la grande région de Norrtälje au nord de Stockholm. La société a été sollicitée pour organiser cette course à vide l’année dernière et avait soigneusement préparé le fonctionnement des vols au-delà de la ligne de visée visuelle (BVLOS) de ses drones Nimbi exclusifs dans la région de Norrtälje de 38 milles carrés – à des températures qui ont plongé à moins 10 degrés Celsius. .
Lire la suite: Le suédois Aerit effectuera des livraisons de drones dans une vaste zone au nord de Stockholm
Le test de six jours orchestré par Aerit a livré des produits d’épicerie à 10 des 30 ménages qui se sont portés volontaires pour participer à l’essai, et qui ont ensuite commandé des produits d’épicerie au magasin ICA Nära Gräddö Skärgårdshandel en utilisant l’application en ligne de la chaîne. Une fois qu’ils l’ont fait, les drones Nimbi ont transporté des marchandises vers leurs destinations à peu près de la même manière que DroneUp et Zipline Craft le font pour les clients de Walmart aux États-Unis – bien que dans des conditions extrêmement froides et enneigées pour lesquelles la nation nordique est (in) célèbre.
« Le projet pilote a été un succès sans réserve », a déclaré Alex Perrien, PDG d’Aerit, fondée en 2021. « Nous avons fourni de manière fiable un accès aux biens et services dans des conditions météorologiques difficiles à des endroits qui nécessitent normalement plusieurs modes de transport pour être atteints. Nous avons remplacé les courts trajets en voiture et en bateau vers le magasin par des vols Nimbi, réduisant ainsi le temps de trajet tout en améliorant la sécurité et la durabilité.
L’essai de livraison du drone Norrtälje n’était pas le premier qu’Aerit a mené à bien. L’année dernière, son vaisseau Nimbi a effectué une mission BVLOS de 2,7 kilomètres dans le comté de Halland, sur la côte sud-ouest de la Suède, transportant une commande d’épicerie. Il s’agissait du premier vol commercial de livraison d’UAV dans le pays et n’était, à l’époque, que la deuxième opération BVLOS.
Lis: DroneUp lance le service de livraison de drones Walmart au Texas
Le programme pilote Norrtälje de cette semaine a à la fois étendu la portée et compliqué les conditions dans lesquelles les drones Nimbi devaient voler comme une nouvelle étape vers la livraison régulière d’UAV qu’Aerit prévoit de lancer en 2023.
L’essai a été financé par l’agence d’innovation suédoise Vinnova et soutenu par les partenaires d’Aerit, l’ICA, les instituts de recherche suédois et les administrateurs de Norrtälje, qui ont évalué la viabilité et les attitudes du public à l’égard du service aérien.
L’agence de transport nationale Transportstyrelsen , dont la responsabilité pour tous les modes de transport a rendu critique son autorisation des vols BLVOS au-dessus de Norrtälje, a également soutenu l’effort.
« En plus du soutien de Vinnova et de nos nombreux partenaires de projet, rien de tout cela n’aurait été possible sans le leadership innovant de Transportstyrelsen », a déclaré Perrien. « [It] travaille dur pour maintenir [the] compétitivité de l’espace aérien suédois.
Abonnez-vous à DroneDJ sur YouTube pour des vidéos exclusives