Pilotage drone : Guide débutant

Pilotage drone : Guide débutant

Vous voulez apprendre le pilotage drone ? Drone-blog est l’endroit idéal pour commencer votre voyage!

Au cours de sa brève existence, le secteur des drones s’est développé à un rythme incroyable. Ces aéronefs sont actuellement utilisés dans une variété d’industries pour réaliser des activités telles que la cartographie aérienne, la surveillance, la photogrammétrie et les productions audiovisuelles, entre autres.

Peu importe que votre objectif soit de devenir un pilote de drone professionnel ou un passionné de vol. Ce guide vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur le pilotage drone en toute sécurité l’un de ces oiseaux d’avant-garde.

Les manœuvres de base, intermédiaires et avancées, la configuration de votre drone, les carnets de vol et les opérations, la compréhension des principales forces physiques et les conseils de sécurité ne sont que quelques-uns des sujets que vous trouverez traités ici.

Alors, commençons.

Chapitre 1 du pilotage drone : Avant de commencer

Vous êtes venu ici parce que vous voulez apprendre le pilotage drone, sans aucun doute. Mais pourquoi voulez-vous piloter un drone ? Est-ce parce que certains de vos amis en possèdent déjà un ou parce que vous avez toujours voulu apprendre le pilotage de ce formidable outil depuis son apparition ?

Pourquoi apprendre à le pilotage drone ? 3 raisons

Il y a certaines choses que vous devez savoir avant le pilotage drone, mais ne vous inquiétez pas, nous sommes ici pour en parler. Commençons par les bases, à savoir les raisons du pilotage d’un drone (nous allons vous en donner trois).

Créer des souvenirs durables

Avez-vous déjà été en vacances et pensé : Et si je pouvais voir cet endroit incroyable du point de vue d’un oiseau ? Maintenant, grâce aux drones, obtenir cette vue à couper le souffle est une réalité.

Avec des drones faciles à transporter comme le Mini 2, vous pouvez créer des vidéos 4K et des images HDR époustouflantes en quelques secondes, littéralement. Votre mari ou votre femme fait du shopping et vous vous ennuyez à mourir dans un endroit paradisiaque ?

C’est l’occasion d’enregistrer une vidéo du paysage ou de prendre cette incroyable image à 360° dont vous avez rêvé la nuit dernière.

Grâce aux possibilités offertes par les drones, créer des souvenirs impérissables n’a jamais été aussi facile.

paysage pris en photo par un drone
  • Pour acquérir une compétence professionnelle

Avec l’apparition de nouvelles technologies, l’environnement de travail est en constante évolution. Disposer des compétences nécessaires peut faire la différence entre obtenir un emploi et ne pas l’obtenir.

Certains candidats à l’emploi bénéficieront grandement de la certification d’opérateur de drone. Par exemple, si vous travaillez en tant qu’opérateur de caméra pour une société audiovisuelle. Les séquences vidéo filmées par des drones sont utilisées aujourd’hui dans presque toutes les productions télévisées et cinématographiques, qu’il s’agisse de sports, de superproductions hollywoodiennes ou de documentaires. Dans ce secteur d’activité, apprendre le pilotage drone est pratiquement un prérequis.

D’autres métiers qui existent depuis des décennies, comme la photographie immobilière, ont commencé à piloter les drones pour augmenter leurs chances de vendre des propriétés. La possibilité de mettre en valeur des biens immobiliers depuis le ciel est très utile, non seulement pour montrer le bâtiment à vendre, mais aussi les environs. Tout en un.

En outre, ces appareils ont créé de nouvelles opportunités d’emploi, comme l’acquisition de modèles 3D à partir de la photogrammétrie aérienne ou l’inspection de centrales solaires, des emplois à garder à l’esprit si vous envisagez de devenir un pilote de drone professionnel.

  • Parce que c’est amusant !

Le fait que ce soit si amusant est peut-être le facteur le plus important pour vouloir apprendre le pilotage drone.

Ne vous méprenez pas, il vous faudra quelques heures pour devenir un maître du ciel, mais une fois que vous aurez atteint un niveau où vous vous sentirez à l’aise pour le pilotage drone dans différents scénarios, vous ne pourrez plus vous arrêter !

Il y a quelque chose d’intrinsèquement addictif dans le fait de s’élancer dans les airs. Soyez prudent et prenez votre temps pour apprendre, car beaucoup de gens vont trop vite et finissent par écraser leur drone.

illustration 1

Ce à quoi il faut s’attendre : Temps nécessaire, courbe d’apprentissage, coûts, etc.
Si vous êtes un joueur, vous aurez un avantage sur ceux qui n’ont jamais utilisé une manette de jeu dans leur vie. Le drone est très similaire au pilotage de certains avions dans un jeu vidéo, surtout si on le compare aux simulateurs qui nous permettent d’utiliser des manettes de console / PC, comme DJI Flight Simulator.

» MORE: DJI Flight Simulator (All You Need to Know)

Combien de temps faut-il pour apprendre le pilotage drone ?


La réponse à cette question varie en fonction des raisons qui vous poussent au pilotage drone. Peut-être voulez-vous devenir instructeur de drone et avoir besoin de 50 heures de vol pour cela, ou peut-être n’avez-vous besoin d’aucune heure de vol et voulez-vous simplement apprendre lentement mais sûrement.

Quelle que soit votre situation, vous devez prévoir un vol au moins une fois par semaine. Supposons que vous ayez acheté un DJI Mini 2, qui est un excellent drone pour commencer, et le Combo Fly More, qui est livré avec trois batteries.

Cela implique que vous obtiendrez environ une heure de vol à chaque fois que vous volerez. Si vous y allez une fois par semaine, cela signifie 4 heures par mois ou 48 heures par an.

Par conséquent, si vous avez besoin de 50 heures de vol et que vous ne volez qu’une fois par semaine avec ce drone, il vous faudra une année entière pour atteindre votre objectif. Donc, comme je l’ai dit, créez un programme en fonction de vos besoins.

Courbe d’apprentissage
D’après mon expérience d’instructeur, la courbe d’apprentissage varie considérablement en fonction de votre capacité naturelle à piloter un drone. Certaines personnes sont naturelles et peuvent effectuer les manœuvres de base en seulement 10 minutes. D’autres ont besoin de plus de temps pour se sentir à l’aise avec l’idée d’essayer les manœuvres.

En règle générale, avec 50 heures de vol, vous devriez vous sentir assez à l’aise avec les drones, surtout si vous en pilotez un que vous possédez et connaissez bien. Toutefois, soyez prudent car un excès de confiance peut entraîner des accidents.

Coûts
Vous pouvez cliquer ou taper sur ce lien pour consulter les guides d’achat, mais n’oubliez pas qu’il existe un drone pour tous les budgets, donc si vous voulez apprendre, l’argent ne devrait pas être un problème.

Apprendre le pilotage à l’âge adulte
N’est-il pas vrai qu’être adulte, c’est assumer des responsabilités ? Trouver du temps pour voler sera parfois difficile, c’est inévitable. Mais vous avez aussi des avantages.

De même, il se peut que vous ayez du temps libre à l’occasion, et vous devriez profiter de ces occasions pour le pilotage.

En tant qu’adulte, vous êtes :

Très motivé : Vous serez chargé d’apprendre le pilotage drone, mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, car les adultes ont un sens plus élevé de l’autodirection et de la motivation.
Concentré sur la réalisation de vos objectifs : Parce que vous êtes en vie depuis assez longtemps, vous savez qu’un processus d’apprentissage doit avoir un objectif. Alors, quel est le vôtre ? Il peut s’agir de passer du temps avec votre enfant, d’acquérir une nouvelle compétence professionnelle, etc. Fixez le vôtre le plus tôt possible.
Sachez comment obtenir des informations : Apprendre à piloter un drone ne se limite pas à prendre la manette et à faire voler l’appareil. D’autres considérations, comme déterminer s’il est légal de voler là où vous prévoyez de passer vos prochaines vacances, sont également essentielles. Heureusement, vous le savez déjà !
Ne pas avoir peur de demander de l’aide : Dans ce domaine, en tant que professionnel ou passionné, vous aurez besoin de demander de l’aide plus d’une fois. Les adultes ont moins peur de demander de l’aide que les enfants ou les adolescents, alors si vous voyez que vous avez besoin de l’aide d’un autre pilote, n’hésitez pas à le demander. Avoir un copilote est toujours une bonne idée !
Ouvrez-vous à de nouvelles méthodes d’apprentissage : Avez-vous terminé votre certificat de pilote de drone et pensé que c’était tout ? Vous avez tort ! Le voyage ne fait que commencer, alors attachez votre ceinture, il y aura des turbulences ! Pour piloter un drone, vous devrez apprendre de nombreux aspects liés à l’aviation, ce qui ne se fera pas uniquement en classe.

Chapitre 2 du pilotage drone : Se préparer pour le pilotage drone


Le voilà, votre nouveau drone tout brillant qui attend que vous le fassiez voler. Cette sensation est géniale ! Je vole depuis presque deux ans et chaque fois que je regarde l’un de mes drones, j’éprouve une sensation similaire.

Vous êtes presque prêt à décoller, mais il y a d’abord quelques aspects à préparer, comme la préparation de votre appareil et l’installation du micrologiciel de l’appareil, entre autres.

Terminologie de base
Avant de commencer à vous familiariser avec les drones et à prendre le contrôle de votre appareil, il y a certains termes de cette industrie que vous devez connaître. Jetons-y un coup d’œil.

BVLOS : Beyond Visual Line of Sight. Ce terme est utilisé lorsque vous pilotez votre drone sans avoir de contact visuel avec l’appareil.

Un exemple clair de vol BVLOS est lorsque votre drone est derrière un bâtiment et que vous ne pouvez pas le voir, ou lorsque les pilotes de course pilotent leurs drones avec des lunettes FPV.

Ce terme est crucial car le vol au-delà de la ligne de vue (BVLOS) est généralement interdit dans le monde entier et nécessite une autorisation spécifique.
CTA : Zone contrôlée. Il s’agit d’une région qui fait partie de l’espace aérien contrôlé. Si l’on prend comme référence un aéroport international, la CTA se situe généralement au-dessus de la CTR (Controlled Traffic Region). Cette dernière entoure souvent l’aéroport.

L'opération de vol

Chapitre 3 du pilotage drone : L’opération de vol


Une chose à laquelle vous devez penser est la manière de rester motivé lorsque vous faites voler votre drone. Ce qui m’encourage, c’est de considérer mes opérations comme s’il s’agissait d’une sorte de mission militaire, où tout doit être mené à la perfection.

Le pilotage drone est très amusant, mais cela peut aussi être extrêmement dangereux, par exemple pour ceux qui n’ont pas conscience d’avoir un oiseau mécanique au-dessus de leur tête. Si vous perdez le contrôle et que vous percutez quelqu’un, cela peut être fatal. C’est pourquoi vous devez préparer soigneusement vos opérations de vol.

Les objectifs de l’opération
Savoir ce que vous allez faire sur le terrain vous fera toujours gagner du temps et vous préparera à certaines éventualités liées au temps. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas improviser lorsque vous volez, mais ayez toujours une idée claire de la raison pour laquelle vous êtes là spécifiquement.

Zones d’atterrissage d’urgence
Jusqu’à présent, je n’ai pas fait s’écraser de drones à l’extérieur (bien que je l’aie fait à la maison en faisant des bêtises). Cependant, dans de très rares circonstances, vous pouvez commencer à perdre de la puissance sur l’un des moteurs, ce qui se traduit par des performances étranges en vol.

Penser aux zones d’atterrissage d’urgence avant de commencer à voler peut faire la différence entre réparer votre drone et en acheter un nouveau dans ce cas ou dans d’autres scénarios d’urgence. Cela peut même éviter que quelqu’un soit blessé !

Topographie et obstacles

Topographie et obstacles


Les drones, en particulier ceux qui sont dépourvus de capteurs, sont susceptibles d’entrer en collision avec des arbres, des bâtiments et d’autres objets à la suite d’une erreur de pilotage.

Si votre drone est équipé d’un système d’évitement des obstacles, il vous empêchera dans la plupart des cas de vous écraser contre quelque chose, mais il n’y a pas de meilleure prévention que de connaître la zone dans laquelle vous volez.

Lorsque vous ne pouvez pas vérifier la zone d’opération en personne, l’utilisation de la couche de terrain de Google Earth ou de cartes topographiques peut vous aider à vous faire une idée approximative de ce que vous trouverez en réalité pour piloter un drone.

Espace aérien 1

Espace aérien


Ces dernières années, la plupart des pays ont mis en place un système en ligne permettant de vérifier les restrictions de l’espace aérien d’une zone donnée. Ces sites web vous donnent des informations claires sur la classe d’espace aérien, les zones réglementées, les coordonnées de l’emplacement, etc.

B4UFLY – United States Airspace

Enaire Drones – Spain

Drone Aware – Greece 

N’oubliez pas, pilote, que vous êtes le seul responsable du respect des lois sur les drones dans le pays où vous prévoyez d’opérer.

Communications 1

Communications


Certaines zones, comme celles situées sur une CTR (controlled traffic region), vous obligeront à communiquer avec une tour d’aéroport ou des bâtiments similaires en charge de l’espace aérien.

Par exemple, pour exercer des activités de drone dans certaines zones en Espagne, vous devez être certifié en tant qu’opérateur radio. Donc, une fois de plus, assurez-vous que vous remplissez tous les critères légaux pour utiliser votre drone dans la région spécifiée avant le pilotage du drone.

Documentation
Pour éviter les problèmes juridiques liés à l’utilisation de votre drone, il est essentiel d’avoir tous vos documents avec vous.

Personnellement, je préfère les avoir sous forme numérique, car dans mon pays, il n’est pas nécessaire d’avoir des documents physiques, mais vérifiez ce qui est nécessaire dans le vôtre.

Voici les documents les plus courants à emporter pour l’utilisation de votre drone :

  • Votre carte d’identité nationale, votre permis de conduire ou votre passeport.
  • Certification de pilote
  • Assurance du drone
  • Certification d’opérateur radio (généralement requise uniquement pour voler dans un espace aérien restreint)
  • Dérogations (si nécessaire)
  • Certificat de premiers secours (exigé dans certains emplois liés aux drones)
  • Listes de contrôle
  • Lorsque j’ai commencé à faire voler mon DJI Mini 2, il n’y a pas eu un jour où je n’ai pas oublié quelque chose. C’est pourquoi j’ai commencé à établir des listes de contrôle pour pratiquement toutes les facettes de l’utilisation de mon drone.

Jetez un œil aux listes de contrôle suivantes, elles pourraient vous être utiles.

Limites de l’aéronef
Cette liste de contrôle est axée sur l’analyse des limites techniques du drone que je vais piloter. Elle implique de vérifier pour la première fois l’altitude et l’environnement de la zone, les conditions météorologiques et la documentation nécessaire à emporter avec moi.

☐ UAS Operator Registration
☐ Pilotage au-dessus du niveau de la mer à +4000m
☐ Obtention des autorisations
☐ Documentation sur l’assurance UAS
☐ Vents jusqu’à 10 m/s (36 km/h)
☐ Éviter les aéronefs pilotés
☐ Certificat de pilote UAS
☐ Pas de décollage d’objets en mouvement
☐ Éviter les foules
☐ Température ? De 0° à 40°.
☐ Décollage prudent sur le sable
☐ Éviter les zones interdites

La veille du vol
Je passe en revue plusieurs éléments de cette liste de contrôle qui pourraient avoir déjà été vérifiés, mais qui pourraient devoir être révisés en raison de leur nature changeante, comme les conditions météorologiques.

Elle comprend également d’autres aspects, comme le chargement des batteries, la mise à jour de l’appli fly ou du firmware, etc.

☐ Vérifier la météo
☐ Shot List et Storyboard
☐ Contrôleur chargé
☐ Mise à jour de l’application
☐ Vérification des NOTAM
☐ Station au sol chargée
☐ Route de vol / Zone planifiée
☐ Exigences de pré-notification
☐ Carte SD formatée
☐ Étude du site / Vérification des obstacles
☐ Kit de premiers secours emballé
☐ Équipement emballé
☐ Mise à jour du firmware
☐ Batteries de l’avion chargées

Pré-vol
Dans la liste de contrôle pré-vol, je passe en revue les facettes à prendre en compte juste avant le décollage. Des choses comme la vérification que j’ai apporté tout l’équipement, l’inspection de l’avion pour détecter les défauts, la double vérification des obstacles ou l’établissement d’un point d’atterrissage ne sont que quelques-unes des choses que je vérifie sur cette liste.

☐ Tous les équipements apportés
☐ Set Comms
☐ Point d’attache (RTH Height)
☐ Inspecter l’UAS pour les défauts
☐ Avertir les spectateurs
☐ Vérifier la carte SD de l’A/C
☐ Boussole calibrée
☐ Vérifier le contrôleur
☐ Hélices serrées
☐ Vérification de la puissance du signal
☐ Double vérification des obstacles
☐ Établir le point de décollage
☐ Batteries correctement installées
☐ Vérifier la puissance du satellite
☐ Établir le point d’atterrissage
☐ Température des batteries
☐ Vérifier la vitesse du vent
☐ Désactiver le Wi-Fi du téléphone

Décollage
Cette liste est la plus courte, mais cela ne signifie pas qu’elle est la moins importante. En certaines occasions, il peut y avoir des moments de tension avant le pilotage (quelle qu’en soit la raison), il est donc bon d’avoir une liste de contrôle du décollage pour être sûr de ne pas faire d’erreur.

☐ Allumer le contrôleur
☐ Turn-On UAS
☐ Faites un vol stationnaire pendant 15 secondes à 5 m.
☐ Enregistrez pour surveiller le comportement et le son.
☐ Vérifiez que toutes les commandes sont réactives.

Emballage
La liste de colisage est la dernière que j’ai créée sur ma tablette. Jour après jour, je me suis rendu compte que je mettais trop de temps à ramasser tout ce qui était nécessaire à mes opérations de drone, et j’en ai conclu que c’était dû à une mauvaise organisation.

☐ Drone
☐ Batteries
☐ Contrôleur
☐ Tissu
☐ Pare-soleil
☐ Piste d’atterrissage
☐ DSLR
☐ GoPro
☐ Trépied
☐ Banque d’alimentation
☐ Tablette
☐ Lunettes de soleil

Chapitre 4 du pilotage drone : Modes de vol


Quelle que soit la marque de votre drone, ces appareils sont généralement livrés avec quelques modes de vol préprogrammés. DJI, le fabricant leader du secteur, en comprend quatre : cine, normal, sport et ATTI.

À l’exception du mode ATTI, qui est déclenché en vol lorsque le GPS du drone se déconnecte de l’ensemble des satellites mondiaux, ces modes de vol sont généralement réglables, ce qui permet à l’opérateur de les adapter à ses besoins individuels.

Mode cinéma
Le mode cinéma est le plus lent des quatre. Il est configuré de manière à ce que le pilote puisse filmer des vidéos cinématiques sans interruption. Dans ce mode, la vitesse horizontale et le mouvement de lacet de l’avion sont réduits, ce qui donne un effet très particulier.

Mode normal
Le mode normal englobe la configuration des paramètres qui devrait convenir à la plupart des scénarios. L’avion se déplace à une vitesse beaucoup plus élevée qu’en mode Cine, mais plus lente qu’en mode Sport.

Ce mode est idéal pour les vols de longue distance, car il permet d’obtenir un bon compromis entre performances et consommation d’énergie. Cependant, si nous voulons filmer des vidéos cinématographiques, nous ne pourrons pas le faire car le lacet tourne beaucoup plus vite (rien qui ne puisse être ajusté cependant).

Mode sport
Pour ceux qui recherchent une montée d’adrénaline, ils devraient régler leurs drones sur le mode Sport. Il offre les meilleures performances de l’appareil mais au prix d’une consommation de batterie.

Le mode Sport place le drone à sa limite technique, et même si cela signifie généralement du plaisir, cela peut aussi se traduire par des crashs. Plus la vitesse est élevée, plus il faut de temps au drone pour s’arrêter complètement dans les airs, gardez donc ce détail important à l’esprit.

Si vous possédez un drone doté d’un système d’évitement des obstacles, sachez que l’activation du mode Sport désactive automatiquement ce système. Essayez de piloter dans des espaces ouverts lorsque vous utilisez ce mode.

Mode ATTI
Si vous pensiez que le mode Sport est dangereux, vous n’avez peut-être pas expérimenté le mode ATTI. Abréviation de « ATTITUDE », ce mode est activé lorsque votre drone perd son signal GPS.

La perte du système de positionnement global (GPS) peut être désastreuse pour l’appareil, car le moindre vent peut rapidement le faire dévier de sa trajectoire et le faire s’écraser contre des obstacles.

En mode ATTI, vous devrez continuellement contrer la force du vent, ce qui peut être très amusant mais aussi très risqué !

Mode FPV
Tous les drones n’incluent pas un mode FPV (First Person View). Les appareils DJI peuvent toutefois accéder à cette fonctionnalité grâce à des applications tierces telles que Litchi.

L’utilisateur profite d’une expérience de vol comme s’il était à bord du drone. Le mode FPV est idéal pour profiter des vues incroyables que les oiseaux ont l’occasion de voir tous les jours, ainsi que pour effectuer des travaux d’inspection, car vous êtes plus engagé dans ce que vous voyez.

Cependant, comme le drone n’est pas dans votre champ de vision, vous volez en BVLOS lorsque vous utilisez les lunettes FPV. Selon la législation de votre pays, il se peut que vous deviez être accompagné d’un observateur pour piloter légalement de cette manière.

Chapitre 5 du pilotage drone : Les commandes


Jusqu’à présent, nous vous avons aidé à planifier votre opération de vol, ce qui devrait vous faire gagner du temps et vous éviter des problèmes tels que le crash du drone ou des batailles juridiques.

Maintenant, vous êtes enfin prêt à piloter votre drone, et nous allons vous apprendre à le faire, des manœuvres les plus basiques aux plus difficiles. Commençons !

Physique des drones : Les principales forces
La grande différence entre la conduite d’un véhicule et le pilotage d’un drone est que ce dernier fait appel à une physique plus complexe.

Sans entrer dans le monde technique des équations, voici les principales forces qui agissent sur un drone.

La gravité : En raison de la masse du drone, la gravité le tire vers le bas. Par conséquent, plus le poids de l’appareil est élevé, plus il faut de puissance pour le soulever et le faire bouger.
La portance : Il s’agit de la force verticale agissant sur le drone. L’élément le plus important qui s’en occupe est l’hélice, qui soulève le corps du drone contre la gravité.
Poussée : Il s’agit de l’action qui se produit dans la direction du mouvement. Lorsque le drone est en vol stationnaire, la poussée est complètement verticale, mais lorsqu’il avance ou recule, la force de poussée s’incline.
Traînée : C’est la force opposée à la poussée, ou la force contraire au mouvement, due à la résistance de l’air. La forme aérodynamique du quadcoptère réduit la traînée.

Manœuvres de bas 1

Manœuvres de bas


Lorsque vous conduisez une voiture, le véhicule est toujours orienté dans la même direction que vous.

En revanche, lorsque vous pilotez un drone, si vous le faites voler vers vous, alors qu’il vous fait face, vous pouvez avoir l’impression que vous devez déplacer le manche droit vers l’arrière, alors qu’en fait, vous devez continuer à le déplacer vers l’avant.

schéma drone 2

Déplacement avant/arrière (tangage)


Pour devenir un pilote habile, vous devez comprendre les trois axes principaux de l’avion dans lesquels le drone fonctionne. À partir de maintenant, prêtez une attention particulière aux chiffres, car ils vous aideront à effectuer les manœuvres suivantes.

L’axe de tangage, également appelé transversal, provient du tracé d’une ligne de gauche à droite. Le mouvement qui en résulte est appelé tangage.

Si nous poussons le manche droit du contrôleur vers l’avant, les moteurs arrière tournent plus vite, ce qui fait avancer l’avion.
Si nous poussons le manche droit vers l’arrière, les moteurs avant tourneront plus vite, ce qui fera reculer l’avion.

schéma drone manette 3

Mouvement de rotation (lacet)


L’axe de lacet, ou vertical, fait tourner l’avion vers la gauche ou la droite tout en restant au niveau du sol.

En poussant le manche gauche du contrôleur vers la gauche, les moteurs avant gauche et arrière droit tournent plus vite, ce qui fait tourner l’avion vers la gauche.
En poussant le manche gauche de la manette vers la droite, les moteurs avant droit et arrière gauche tournent plus vite, ce qui fait tourner l’avion vers la droite.

schéma drone manette 4

Monter et descendre (manette des gaz)


La manette des gaz n’est pas un élément directionnel en tangage, roulis et lacet, mais elle contrôle l’altitude et la vitesse de l’avion.

Si vous poussez le manche gauche de la manette vers le haut, tous les moteurs tourneront plus vite, ce qui fera monter l’avion.
Si vous poussez le manche gauche du contrôleur vers le bas, tous les moteurs tourneront plus vite dans l’autre sens, ce qui fera descendre l’avion.

schéma drone manette 5

Le vol stationnaire en position (mode ATTI)


Comme nous l’avons vu précédemment, le mode ATTI ou ATTITUDE est activé dès que l’appareil perd son signal GPS. Par ailleurs, certains drones, comme le Phantom 4 Pro, peuvent activer ce mode manuellement.

Ce qui est dangereux avec le mode ATTI, c’est que le drone va dériver dans la direction du vent si nous n’agissons pas. Par conséquent, si le vent souffle de la gauche vers la droite de l’appareil, nous pousserons le manche droit vers la gauche pour contrer la force du vent et maintenir le drone dans sa position initiale.

Remarque : lorsque vous pratiquez le mode ATTI, assurez-vous de piloter dans une région dégagée, sans vents trop forts pour votre drone.

schéma drone manette 6

Faire face à différentes directions


L’un des aspects les plus difficiles du pilotage d’un drone est de pouvoir se sentir à bord lorsqu’on le fait voler dans notre ligne de visée visuelle (VLOS).

En poussant le manche droit vers l’avant tout en faisant voler le drone devant nous, le dos tourné vers nous, le drone s’éloigne de notre position. En revanche, si nous poussons le manche droit vers l’avant lorsque l’avant du drone nous fait face, le quadcoptère se déplace vers nous.

Ce fait apparemment sans importance est une partie essentielle du pilotage d’un drone. Il est parfois difficile de « monter à bord » du drone, car nous ne sommes pas habitués à le faire. Entraînez-vous à le faire de temps en temps.

Chapitre 6 du pilotage drone : Manœuvres de vol intermédiaires


Jusqu’à présent, nous avons couvert tous les aspects fondamentaux que vous devez connaître pour vous préparer à vos opérations de vol, ainsi que certaines manœuvres de base pour vous permettre de débuter dans ce domaine. Continuez à prêter attention aux figures, car elles vous aideront à comprendre les manœuvres plus facilement.

Maintenant, il est temps de passer à la vitesse supérieure et de commencer à couvrir ce qui fera de vous un grand pilote de drone. La plupart des manœuvres suivantes nécessitent l’utilisation des deux sticks, gauche et droit, pour être exécutées. Commençons.

Le carré
Pour réaliser le carré, vous devrez vous concentrer uniquement sur le stick droit, ce qui devrait être assez facile avec un peu de pratique. Pour réaliser un carré simple, suivez les étapes suivantes :

Assurez-vous d’être dans une zone dégagée.
Élevez le drone à une hauteur sûre. 5 m (16 pieds) devraient suffire dans la plupart des cas.
Commencez à déplacer lentement le manche droit de votre contrôleur vers la droite.
Lorsque vous pensez avoir atteint le premier coin de votre carré, déplacez le manche vers le haut pour que le drone avance.
Déplacez le manche vers la gauche une fois que vous avez atteint le coin suivant.
Au prochain coin, déplacez le stick vers le bas.
Dans le dernier coin, déplacez le stick vers la droite.
Si vous faites cela correctement, vous devriez être de retour au point de départ.

schéma drone manette 7

Les carrés de lacet


Faire un carré uniquement avec le manche droit était facile, non ? Essayons de le faire avec l’aide du lacet, nous allons donc faire tourner l’appareil avec le stick gauche, tandis que nous le faisons avancer avec le stick droit.

Élevez le drone à une hauteur sûre.
Placez-vous derrière l’appareil, puis faites-le pivoter de 90° vers la droite (poussez le manche gauche vers la droite pour le faire).
Poussez le manche droit vers l’avant pour permettre au drone de commencer à avancer lentement.
Lorsque vous avez atteint la position où doit se trouver le premier coin de votre carré, poussez le manche gauche vers la gauche pour faire un lacet vers la gauche.
Continuez à avancer en poussant le manche droit vers le haut.
Au prochain coin, faites un lacet vers la gauche avec le manche gauche.
Continuez à avancer à nouveau.
Une fois de plus, faites un lacet à gauche avec le stick gauche.
Continuer à avancer.
Pousser le manche gauche vers la gauche pour le dernier lacet.
Continuer à avancer pour atteindre le point de départ du carré.

schéma drone manette 8

Les carrés de lacet


Faire un carré uniquement avec le manche droit était facile, non ? Essayons de le faire avec l’aide du lacet, nous allons donc faire tourner l’appareil avec le stick gauche, tandis que nous le faisons avancer avec le stick droit.

Élevez le drone à une hauteur sûre.
Placez-vous derrière l’appareil, puis faites-le pivoter de 90° vers la droite (poussez le manche gauche vers la droite pour le faire).
Poussez le manche droit vers l’avant pour permettre au drone de commencer à avancer lentement.
Lorsque vous avez atteint la position où doit se trouver le premier coin de votre carré, poussez le manche gauche vers la gauche pour faire un lacet vers la gauche.
Continuez à avancer en poussant le manche droit vers le haut.
Au prochain coin, faites un lacet vers la gauche avec le manche gauche.
Continuez à avancer à nouveau.
Une fois de plus, faites un lacet à gauche avec le stick gauche.
Continuer à avancer.
Pousser le manche gauche vers la gauche pour le dernier lacet.
Continuer à avancer pour atteindre le point de départ du carré.

schéma drone manette 9

Les cercles de lacet


Ensuite, nous allons réaliser un autre cercle, mais cette fois-ci nous allons utiliser le lacet pour le faire, comme nous l’avons fait précédemment avec le carré.

Faire un cercle en lacet est très facile :

Élevez votre drone à une hauteur sûre.
Poussez continuellement le manche droit vers le haut pour faire avancer le drone.
Poussez continuellement le manche gauche vers la gauche pour faire tourner le drone.
Gardez les deux manches dans la même position pour que le drone dessine un cercle parfait.

schéma drone manette 10

Le triangle


Passons à la figure suivante, le triangle.

N’oubliez pas que nous ne faisons que vous donner des moyens de faire un votre drone, des choses qui vous permettront sûrement d’améliorer vos compétences. Cependant, n’oubliez pas d’essayer de dessiner ces formes de différentes manières une fois que vous aurez maîtrisé celles que nous vous avons montrées.

Voyons maintenant comment faire un triangle avec votre drone. Cette fois, utilisez uniquement le manche droit de votre contrôleur.

Faites monter votre drone à une hauteur sûre.
Une fois que l’appareil est en vol stationnaire, poussez le stick droit vers la droite pour vous déplacer lentement dans cette direction.
Lorsque vous êtes prêt à dessiner le premier coin de votre triangle, faites-le en poussant le manche droit vers le haut et vers la gauche en même temps. C’est-à-dire en diagonale.
Continuez à pousser le bâton droit vers le haut et la gauche jusqu’à ce que vous atteigniez le prochain coin de votre triangle mental.
Dans le coin suivant, poussez le bâton droit vers le bas et le bâton gauche en diagonale pour commencer à dessiner la face suivante de votre triangle.
Continuez à pousser le bâton droit vers le bas et le gauche en diagonale.
Dans le dernier coin, poussez simplement le bâton vers la droite.
Vous avez atteint la position de départ.

schéma drone manette 11

Le triangle en lacet


Comme précédemment, nous allons faire un triangle dans l’air avec notre drone, mais cette fois-ci nous allons utiliser le lacet pour le faire.

Voici comment procéder :

Décollez et montez à une hauteur sûre.
Pendant que le drone est face à vous, faites-le pivoter de 90° vers la droite.
Appuyez sur le manche droit pour que le drone commence à avancer.
Lorsque vous atteignez l’angle de votre triangle imaginaire, poussez le manche gauche vers la gauche tout en maintenant le manche droit vers le haut pour continuer à avancer, mais aussi à faire un mouvement de lacet vers la gauche, en dessinant l’angle.
Continuez à dessiner la deuxième face de votre triangle en poussant le bâton droit vers le haut.
Au prochain coin, comme précédemment, faites un lacet vers la gauche tout en continuant à faire avancer le drone.
Continuez à avancer pour dessiner la dernière face du triangle.
Une fois encore, dans le dernier coin, faites un lacet vers la gauche tout en avançant.
Continuez jusqu’à atteindre le point de départ.

schéma drone manette 13

Chapitre 7 du pilotage drone : Manœuvres de vol avancées


Nous espérons qu’à ce stade, vous avez pratiqué les manœuvres de base et intermédiaires que nous vous avons montrées dans cet article. Par conséquent, nous pensons que vous êtes prêt pour le prochain défi.

Les manœuvres de vol avancées suivantes exigent la plus grande concentration de toutes, car elles combinent l’utilisation des deux sticks, et se déplacent dans tous les axes possibles de l’avion.

Il convient de mentionner que vous devriez pratiquer toutes les figures de ce document à la fois telles qu’elles sont présentées et inversées.

En utilisant le triangle comme exemple, j’ai montré comment le dessiner en déplaçant le drone vers la droite de votre position, puis en faisant un mouvement de lacet vers la gauche. Cependant, vous devriez également vous entraîner à faire des embardées vers la droite.

En effet, nous avons tous privilégié les côtés pour dessiner des figures avec nos drones. Pour moi, il est beaucoup plus simple de faire un lacet vers la gauche, et mes explications le reflètent. C’est peut-être l’inverse pour vous. N’oubliez pas de vous entraîner à dessiner des figures de tous les côtés.

Spirale (ascendante/descendante)
La prochaine figure que nous allons dessiner avec nos drones est la spirale. C’est la première fois dans ce guide que nous allons pousser l’une des baguettes en diagonale tout en utilisant l’autre en même temps.

Vous remarquerez que la complexité a augmenté d’un cran et que vous risquez d’échouer lors de vos premières tentatives, mais ne vous inquiétez pas, cela est arrivé aux meilleurs d’entre nous, pilotes de SAMU. Continuez à essayer.

Voici comment dessiner une spirale avec votre drone :

Élevez votre drone à une hauteur sûre.
Placez le drone devant vous, face à votre droite.
Poussez en même temps le manche gauche vers le haut et vers la gauche, en diagonale, et le manche droit vers le haut.
Maintenez les deux manches dans la même position pour dessiner lentement la spirale.
Une fois que vous avez atteint une position haute fixée comme limite, essayez de dessiner une spirale descendante.
N’oubliez pas de faire des spirales ascendantes et descendantes en faisant des embardées à gauche et à droite.

schéma drone manette 14

Figure 8


La figure suivante est un peu plus compliquée que la spirale, mais seulement si vous la faites en montant et en descendant (et vous devriez le faire).

Cette fois, vous allez dessiner dans le ciel un 8. Oui, le chiffre 8. La taille n’a pas d’importance, nous vous en laissons le soin.

C’est parti !

Élevez votre drone à une hauteur sûre.
Vous pouvez considérer votre point de décollage comme le point de départ de votre 8, ou en choisir un autre.
Le chiffre 8 est dessiné en maintenant constantes deux combinaisons de manches différentes.
Pour la partie supérieure du 8, maintenez le manche gauche en lacet vers la gauche tandis que le manche droit est relevé, ce qui fait avancer le drone.
Pour la partie inférieure, maintenez le manche gauche en mouvement de lacet vers la droite tandis que le manche droit continue à faire avancer le drone.
Pour rendre les choses plus intéressantes (et plus difficiles), faites monter ou descendre le drone en faisant des embardées à gauche et à droite. Sachez toutefois que cela ne sera pas facile au début, alors soyez prudent.

schéma drone manette 15

Cornet de crème glacée


Enfin, nous allons dessiner quelque chose pour tous les amoureux de l’été : le cornet de glace. Cette figure est assez intéressante, car il est bon de la dessiner à la fois verticalement et horizontalement (c’est vrai, essayez de faire de même avec les autres figures).

Comme d’habitude, une fois que vous avez maîtrisé la figure, utilisez toutes les combinaisons que vous voulez pour la rendre plus intéressante. La première variation que vous devriez essayer est de faire le cône en montant et en descendant, mais vous le saviez déjà, n’est-ce pas ?

Voici comment dessiner un cône de glace avec votre drone :

  • Élevez votre drone à une hauteur sûre.
  • Visualisez les 6 points de repère à partir desquels votre cône sera dessiné.
  • Positionnez le drone de façon à ce qu’il soit face au point 1 (rappelez-vous que ce point est beaucoup plus haut en hauteur).
  • Poussez les deux manches vers le haut pour faire avancer le drone en montant vers le point de cheminement 1.
  • Au point de cheminement 2, vous commencerez à dessiner « la partie crème glacée » du cône. Pour ce faire, maintenez les deux manches gauche et droit dans la même position. Le manche gauche doit faire un mouvement de lacet vers la gauche, tandis que le manche droit continue à faire avancer le drone.
  • Une fois que vous avez atteint le point de cheminement 6, faites pivoter le drone à l’aide du manche gauche jusqu’à ce qu’il soit tourné vers l’extérieur.
  • Lancez la manœuvre pour que le drone revienne à sa position de départ en appuyant sur les deux manches. Le drone se déplacera ainsi vers l’arrière en descendant.
schéma drone manette 16

Combinaison de manœuvres


Je sais que je l’ai déjà dit, mais je ne saurais trop insister sur le fait qu’il est crucial pour vous de développer vos capacités de pilotage afin de combiner les techniques que vous avez apprises ici.

Le moyen le plus simple est d’ajouter des mouvements ascendants et descendants à votre dessin de figure. Cela peut sembler facile, mais cela rend les choses beaucoup plus difficiles, car déplacer les baguettes en diagonale semble extrêmement gênant au début.

L’autre façon de varier les figures est de les visualiser horizontalement et verticalement. Par exemple, si vous avez dessiné un carré horizontalement, essayez ensuite de le faire verticalement, ce qui impliquera une série de manœuvres ascendantes et descendantes (non pratiquées lorsqu’elles sont faites horizontalement).

Chapitre 8 du pilotage drone : Conseils de sécurité


Nous avons précédemment couvert la majorité des précautions que vous devez prendre lorsque vous faites voler votre drone, mais nous avons pensé que ce serait encore mieux si nous ajoutions une liste de choses à garder à l’esprit.

Nous vous recommandons de consulter les listes suivantes de temps en temps pour vous rappeler ces aspects importants.

Conseils de sécurité de base
La première liste est constituée de consignes de sécurité fondamentales que vous risquez d’oublier de temps en temps simplement parce que vous pensez qu’elles sont faciles à retenir. Cela se produit régulièrement.

Cependant, gardez à l’esprit que toute erreur, aussi minime soit-elle, peut conduire à un accident que nous devons constamment nous efforcer d’éviter.

Par exemple, une batterie endommagée peut faire tomber brutalement le drone du ciel, ou le fait de ne pas mettre à jour votre point d’origine peut signifier que votre drone ne pourra pas retourner là où vous vous trouvez au cas où il perdrait la connexion avec le contrôleur.

Pour éviter ces situations, et bien d’autres, regardons la liste suivante :

  • Vérifiez les règlements, puis vérifiez-les à nouveau.
  • Dans la mesure du possible, volez dans des zones ouvertes.
  • Volez dans votre ligne de vue (VLOS).
  • Ne survolez pas les groupes de personnes.
  • Évitez de piloter votre drone sans signal GPS.
  • Mettez votre appareil en mode avion lorsque vous faites voler votre drone.
  • Ne volez jamais à l’intérieur d’un stade ou près d’un aéroport sans autorisation.
  • Vérifiez les services d’urgence qui volent dans votre région.
  • Assurez-vous que la météo est bonne pour l’opération.
  • Faites atterrir votre quadcoptère si un avion piloté est proche du vôtre.
  • Ne volez jamais sous l’influence de l’alcool.
  • Évitez de voler dans les nuages ou le brouillard.
  • Respectez la vie privée des gens.
  • Restez à l’écart des hélices en rotation.
  • Votre drone doit être capable de résister aux conditions météorologiques. Vérifiez-les à nouveau !
  • Vérifiez que votre assurance n’est pas expirée et qu’elle correspond à l’opération (loisir vs professionnel).
  • Vérifiez la puissance de la batterie.
  • Inspectez votre drone à la recherche de défauts, notamment les hélices, les moteurs et tout autre aspect qui vous semble pouvoir être endommagé.
  • Calibrez la boussole.
  • Mettez à jour le point d’attache avant de quitter le lieu de décollage.
  • Pensez à faire atterrir votre drone lorsque la batterie est à 25 % de sa charge.
  • À l’atterrissage, éteignez l’appareil, puis la télécomm

Empêcher les  » envols


L’une des préoccupations les plus courantes des pilotes de drone est le « flyaways », qui se produit lorsque votre drone se perd dans les airs et que vous ne parvenez pas à le contrôler. Cela doit être très frustrant.

C’est quelque chose de si inquiétant que DJI a lancé en janvier 2021 une couverture contre le flyaway dans son programme Care Refresh. L’assurance DJI vous couvre contre les envols, mais vous devrez quand même débourser une somme assez importante pour obtenir un nouveau drone. Bien que ce soit beaucoup moins que sans être assuré !

Pour éviter d’être confronté à ce problème, voici quelques conseils à garder en tête :

  • Ne volez pas tant que le point d’attache n’est pas établi.
  • Faites attention à toute interférence de la boussole.
  • Maintenez votre drone dans votre champ de vision.
  • Réinitialisez le point d’origine si vous vous êtes éloigné de la position de décollage.
  • Réglez l’altitude de retour au domicile de manière appropriée, en vous assurant que le drone ne rencontrera aucun obstacle lors du retour automatique au domicile (particulièrement important si votre avion n’est pas équipé d’un système d’évitement des obstacles).
  • Surveillez votre batterie pour éviter que l’appareil n’effectue un atterrissage d’urgence.
  • Ne volez pas plus loin que la portée de votre télécommande.
  • Évitez de piloter le drone en mode ATTI. Il s’agit d’une cause importante d’envolées, car le drone dérivera dans la direction du vent si le pilote ne contrecarre pas cette force.
  • Si vous n’êtes pas sûr de quelque chose (état de la batterie, vent, connectivité, etc.), ramenez le drone à son point d’attache.

Chapitre 9 du pilotage drone : Entretien du drone

La maintenance est un élément essentiel qui vous évite de rencontrer des difficultés, pourtant elle est souvent négligée. Prendre soin de votre drone est essentiel, et puisque nous vous apprenons le pilotage drone dans ce document, nous avons pensé que nous devions également vous montrer comment en prendre soin.

Batteries


Les batteries sont un élément crucial de votre appareil. C’est d’elles que provient l’électricité nécessaire à l’alimentation des moteurs. Reliées aux moteurs, les hélices sont chargées de soulever le drone dans les airs.

Voici quelques conseils pour utiliser correctement les batteries afin de maximiser leur durée de vie :

  • Lisez et suivez les directives relatives aux batteries dans le manuel de votre drone.
  • Maintenez le micrologiciel de votre batterie à jour.
  • Soyez conscient de la plage de température de fonctionnement de la batterie et ne la dépassez jamais.
  • Utilisez le chargeur du fabricant pour les charger.
  • Ne les stockez pas à 100 %.
  • Évitez de les décharger à 0 %.
  • Assurez-vous que la batterie n’est pas gonflée, ne fuit pas et n’est pas endommagée.
  • Ne chargez pas les batteries juste après l’atterrissage (elles ont besoin de refroidir).
  • Fixez le protecteur de cardan dès que vous avez éteint le drone.
  • Rangez l’appareil correctement.

Hélices


Les hélices de votre drone sont chargées de soulever l’appareil dans les airs, elles sont donc cruciales.

DJI conseille de les changer tous les trois mois, mais selon le forum DJI, 56 % des pilotes qui ont répondu à l’enquête ont déclaré qu’ils ne les changeaient que lorsqu’elles étaient pliées, ébréchées ou endommagées.

Il n’y a pas de mal à les changer tous les trois mois, mais cela ne semble pas nécessaire à moins que vous ne voliez de nombreuses heures chaque semaine.

Voici quelques conseils sur la façon d’entretenir les hélices de votre drone.

Avant le pilotage drone :

  • Vérifiez qu’elles tournent correctement.
  • Écoutez pour entendre s’il y a un bruit étrange.
  • Assurez-vous qu’elles sont bien ajustées.

Après le vol :

  • Nettoyez-les après chaque vol avec du dentifrice.
  • Nettoyez les engrenages après avoir retiré les hélices.
  • Avant de les ranger, vérifiez qu’ils ne sont pas endommagés, comme des fissures. Vous pouvez le faire en les pliant légèrement. Changez-les si vous remarquez des problèmes.


Conseil général :

  • Ayez toujours des hélices de rechange dans votre sac de drone.
  • Notez dans le carnet de bord de votre drone chaque fois que vous les changez ou les nettoyez.
  • Ne soyez pas radin avec les hélices, car elles peuvent s’éloigner des moteurs si elles sont fissurées, avec le risque sérieux de blesser quelqu’un.

Cardan

Le cardan est l’une des pièces les plus chères à réparer sur votre drone. Pendant la pandémie, j’ai crashé mon Mini 2 à la maison et j’ai dû payer 220 euros pour la réparation. Aïe !

Heureusement, il est très simple d’en prendre soin : NE PAS s’écraser !

En plus de ce qui est évident, assurez-vous de mettre la protection du cardan dès que vous éteignez votre drone.

Moteurs


Il est évident que les moteurs sont une partie essentielle de la raison pour laquelle votre drone reste en l’air. Alors que les planeurs peuvent voler sans moteur, la portance du quadcoptère repose sur la puissance de son moteur. Par conséquent, si l’un d’eux tombe en panne, l’appareil s’écrase.

Jetons un coup d’œil à toutes les choses que vous devez faire pour prendre soin des moteurs de votre drone :

  • Inspectez-les avant chaque vol.
  • Enlevez les saletés qu’ils contiennent après le vol, surtout si vous avez opéré dans une zone poussiéreuse.
  • Nettoyez-les avec une brosse à poils ou un chiffon.
  • Si vous avez volé sous une pluie fine, séchez les moteurs une fois que vous avez posé le drone.
  • Notez toute maintenance effectuée sur votre drone dans son carnet de bord.


Micro SD


En matière de maintenance des drones, la carte MicroSD est souvent négligée. En revanche, un petit test de temps en temps peut vous éviter de perdre des données vitales.

En cas de problème avec votre lecteur flash, le programme vous en informera. Pour éviter les difficultés, vous devriez envisager de changer votre carte MicroSD. Cependant, d’après mon expérience, il y a une certaine marge de manœuvre entre la lecture de l’alerte et la rupture de votre disque. Mais ne prenez pas de risques.

Une autre technique pour savoir si votre carte MicroSD a des performances étranges est de voir si la vitesse du test correspond à la vitesse indiquée sur l’emballage de la carte. Si elle indique qu’elle doit lire 100 Mo/s mais ne lit que 50 Mo/s, il y a un problème.

Carnets de bord


Le carnet de bord de votre drone est au cœur de vos activités de maintenance. Il est essentiel de s’organiser dans ce domaine pour éviter de futurs tracas. N’oubliez pas que la sécurité de l’opération doit toujours passer en premier, et que le maintien de votre drone en bon état de marche en est un élément important.

Choses à noter dans le carnet d’entretien de votre drone :

  • Les vérifications des défauts des moteurs.
  • Nettoyage des moteurs.
  • Défauts ou tâches d’entretien de la batterie, comme les nettoyages.
  • Remplacement des batteries.
  • Nettoyage de l’hélice.
  • Changement d’hélice.
  • Nettoyage du corps du drone.
  • Remplacement de toute pièce du drone, comme les bras.

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