Apprendre à piloter un drone peut être compliqué et déroutant pour un débutant. Ce tutoriel vous expliquera comment piloter un drone pour la première fois et comment éviter les erreurs courantes. Veillez à ce que votre drone ne s’écrase pas lors de son premier vol.
Conseils pour votre premier pilotage en drone
Il y a deux règles à souligner.
- Retirez toujours les hélices lorsque vous mettez le drone en marche pour une raison autre que lorsqu’il est prêt à décoller.
- Ne jamais manipuler un drone lorsque ses moteurs sont armés ou tournent.
- Apprendre à piloter un drone pour les débutants ?
Voici quelques autres conseils qui vous seront utiles lorsque vous apprendrez à piloter un drone pour la première fois :
- Tampon de 30 pieds – Gardez une distance de sécurité entre votre lieu de décollage/atterrissage et la zone où vous avez l’intention de manœuvrer votre drone.
- Altitude minimale de 3 mètres – De nombreux pilotes de RC utilisent l’expression « trois erreurs de hauteur ». Vous voulez opérer à une altitude qui permettra à votre drone d’être en sécurité en cas d’erreur de l’opérateur, mais pas hors de portée.
- Attention aux interférences radio – Selon le système radio utilisé par votre drone, vous pouvez rencontrer des interférences à certains endroits. Si votre drone commence à avoir un comportement étrange, évaluez immédiatement s’il y a un problème d’interférence radio. Évitez les zones où se trouvent des lignes électriques et des tours radio à proximité.
- Vent – Le vent peut affecter considérablement votre premier vol de drone et les suivants. Essayez d’apprendre à piloter un drone un jour où le vent est faible et soyez attentif aux turbulences provoquées par les bâtiments et les arbres à proximité.
- Protections d’hélice – Ces accessoires constituent un très bon investissement. Une hélice endommagée en vol peut non seulement être un inconvénient, mais aussi provoquer un crash. Les protections d’hélice sont disponibles pour la plupart des drones, même si elles ne sont pas fournies initialement avec le drone.
Aérodynamique et contrôle de base
Nous allons garder cette partie de comment piloter un drone simple. Les drones volent grâce à un processus très compliqué impliquant des capteurs électroniques, des micro-ordinateurs, des gyroscopes, des accéléromètres et des ondes radio. Cependant, ils sont conçus pour être simples à utiliser et conviviaux. N’oubliez pas, cependant, qu’un drone est un système compliqué qui nécessite des connaissances et des précautions pour être utilisé en toute sécurité.
En résumé, un drone décolle lorsque les hélices en rotation produisent une poussée vers le bas supérieure au poids du drone lui-même. Plus le moteur est puissant, plus l’hélice tourne vite et plus le drone monte vite. Pour un drone équipé d’un GPS ou d’un capteur de position, le manche gauche reste généralement au centre. Le tirer vers l’arrière diminue la puissance et fait descendre le drone. Le pousser vers l’avant augmente la puissance et fait monter le drone. En relâchant le manche au centre, le drone peut maintenir l’altitude à laquelle il se trouve. Le contrôleur de vol et les capteurs se chargent de maintenir le drone à l’altitude que vous avez spécifiée.
L’utilisation de protections d’hélices peut être utile lorsque vous apprenez à piloter un drone pour débutants.
Pour un drone utilisant un mode d’attitude ou de vitesse de base, le manche gauche commence en bas. En le poussant vers l’avant, les moteurs font tourner les hélices, ce qui génère une poussée. Plus vous poussez le manche vers l’avant, plus les moteurs fournissent de la puissance. En général, un drone ne décolle pas tant que le manche n’a pas atteint la position centrale, ou juste au-delà. En tirant le manche vers l’arrière, derrière le centre, le drone descend. Pour faire monter ou descendre le drone, il suffit d’ajouter ou de soustraire de la puissance.
Pour manœuvrer, un drone utilise la poussée différentielle. Si votre drone est en vol stationnaire stable et que vous voulez avancer, vous poussez le manche droit vers l’avant. Cela augmentera la puissance des moteurs arrière et le drone s’inclinera vers l’avant. Le drone continuera à s’incliner et à avancer jusqu’à ce que vous relâchiez le manche droit vers le centre, ce qui fera revenir tous les moteurs à la même puissance et ramènera le drone à une altitude stable.
Cette inclinaison est appelée « tangage » et est contrôlée en déplaçant le manche droit vers l’avant ou l’arrière. La même poussée différentielle se produit d’un côté à l’autre ainsi que dans l’axe de « roll ». En déplaçant le manche droit vers la gauche et la droite, le drone se déplace latéralement vers la gauche et la droite. Le dernier axe est le « lacet ». Il s’agit d’utiliser le couple des moteurs opposés pour faire tourner le drone comme s’il était en équilibre sur une broche. La commande utilisée pour le lacet consiste à déplacer le manche gauche vers la gauche et la droite.
Chaque axe peut être contrôlé individuellement, mais pour devenir un pilote de drone accompli, vous devez apprendre à les coordonner ensemble. La pratique est nécessaire pour affiner ces compétences. Même avec un drone équipé d’un GPS, je vous recommande, lorsque vous apprenez à piloter un drone, de vous familiariser avec la façon dont il vole en mode attitude.
Pour en savoir plus sur ce qu’est un drone et sur l’histoire des drones, consultez cet article.
Comment piloter votre drone.
Trouvez un grand espace, libre d’obstacles et de personnes. Commencez au-dessus de l’herbe, car elle peut être plus tolérante qu’une surface dure et bétonnée. Il est toujours bon d’utiliser un tapis d’atterrissage portable, tel qu’un morceau de mousse ou de carton, pour réduire la quantité de débris soulevés par le rotor du drone.
Piloter un drone avec GPS
Si votre drone est équipé d’un GPS, il peut avoir une option de décollage automatique. Cette option fait tourner les moteurs et permet au drone de monter à basse altitude et de maintenir un vol stationnaire. Si vous effectuez un décollage manuel, démarrez les moteurs à l’aide de la commande de manche requise, puis poussez légèrement le manche gauche vers l’avant jusqu’à ce que le drone décolle du sol et monte à une altitude sûre de quelques mètres. Une fois à l’altitude souhaitée, centrez le manche gauche pour maintenir le vol stationnaire.
Pilotage drones sans GPS
Si votre drone n’est pas équipé d’un GPS ou d’un système de positionnement, levez le manche gauche jusqu’à ce que le drone décolle du sol et commence à monter. Une fois à l’altitude souhaitée, tirez légèrement sur le manche gauche pour maintenir le vol stationnaire. Vous devrez faire des ajustements constants pour maintenir votre altitude, alors gardez un œil attentif sur votre drone. Apprendre à piloter un drone est beaucoup plus facile avec un drone équipé d’un GPS.
Piloter un drone effet de sol
Alors que vous vous préparez à votre premier vol en drone et que vous apprenez à piloter un drone, c’est aussi le moment de parler de l’effet de sol. Lorsque le drone est proche du sol, le souffle du rotor vers le bas frappe le sol et provoque des turbulences près de la surface. Si le drone reste dans ce niveau d’air turbulent, il peut avoir des difficultés à maintenir un vol stationnaire stable. Assurez-vous, lorsque vous décollez, de monter tout droit jusqu’à ce que vous puissiez faire un vol stationnaire à plusieurs pieds au-dessus du sol afin d’éviter l’effet de sol.
Maintenant que vous avez pris l’air, continuons à apprendre à piloter un drone.
Piloter un drone en avant et arrière, gauche et droite
Le premier vol de manœuvre sur lequel nous allons travailler consiste à déplacer le drone vers l’avant et l’arrière, ainsi que vers la gauche et la droite.
Une fois que vous avez décollé et que le drone est en vol stationnaire stable, assurez-vous que votre zone d’entraînement est dégagée. Nous allons d’abord nous entraîner à nous déplacer vers l’avant et vers l’arrière. Pendant cet exercice, le drone sera toujours tourné vers l’extérieur. Poussez le manche droit vers l’avant pour faire avancer le drone. Plus le manche se déplace, plus le drone vole vite. Si votre drone est équipé d’un GPS, le fait de relâcher le manche doit arrêter le mouvement vers l’avant et maintenir un vol stationnaire stable. Si votre drone est uniquement en mode attitude, vous devrez tirer légèrement vers l’arrière pour arrêter le mouvement vers l’avant et revenir à un vol stationnaire. Tirez maintenant le manche droit vers l’arrière pour que le drone revienne vers vous. Pratiquez cette manœuvre plusieurs fois pour vous familiariser avec le vol de votre drone.
Revenez à votre point d’atterrissage et poussez maintenant le manche droit vers la gauche et la droite. Le drone volera d’un côté à l’autre. Pratiquez également cette manœuvre à plusieurs reprises pour vous familiariser avec elle.
Les manœuvres sont importantes pour le pilotage d’un drone pour les débutants.
Maintenant que vous êtes à l’aise avec l’avant et l’arrière, la gauche et la droite, assemblons-les pour voler en carré. À partir de votre point d’atterrissage et dans un vol stationnaire stable, poussez le manche droit vers la gauche et volez sur quelques mètres. Relâchez le manche pour revenir au vol stationnaire. Pousser le manche droit vers l’avant pour voler de quelques mètres, relâcher le manche lorsque vous êtes prêt. Pousser le manche droit vers la droite avant de le relâcher. Essayez d’être en ligne avec votre point de décollage/atterrissage lorsque vous vous arrêtez. Enfin, tirez le manche droit vers l’arrière pour que le drone se redresse et revienne à l’endroit du décollage/atterrissage. Entraînez-vous en commençant le carré à gauche et à droite, et essayez de minimiser le temps d’arrêt à chaque coin.
Félicitations ! Vous venez de franchir une nouvelle étape dans la manœuvre de votre drone dans un carré. Il est maintenant temps de relever le défi.
Rester orienté
Comme nous l’avons dit, de nombreux pilotes s’écrasent à cause d’une perte d’orientation lorsqu’ils apprennent à piloter un drone. Cela peut prendre beaucoup de pratique
avant d’être à l’aise lorsque vous pilotez votre drone et qu’il n’est pas tourné vers vous. Il peut être difficile de distinguer l’avant et l’arrière de votre drone, car la plupart sont symétriques tout autour. Un bon moyen pour les nouveaux pilotes est de marquer les bras avant avec du ruban adhésif de couleur, ou d’acheter des protections d’hélices d’une couleur différente pour l’avant du drone. Il sera ainsi beaucoup plus facile de savoir quelle extrémité est en avant.
Pour cet exercice, nous allons revenir à l’avant et à l’arrière, à la gauche et à la droite. La différence est que nous allons pointer l’avant de l’appareil dans des directions différentes pendant l’exercice.
Commencez comme précédemment au-dessus de votre point de décollage/atterrissage dans un vol stationnaire stable. Poussez le manche gauche vers la gauche. Le drone va tourner sur place vers la gauche.
Apprenez à piloter un drone pour les débutants en suivant ce parcours.
gauche. Il s’agit de la commande de lacet. Maintenant que le drone est tourné vers la gauche, effectuez les mêmes manœuvres d’entraînement que précédemment. La différence est que maintenant le manche droit, au lieu de pousser vers l’avant ou vers l’arrière pour faire voler le drone vers ou loin de vous, le manche droit sera déplacé vers la gauche et la droite pour effectuer la même fonction. Vous utilisez maintenant la commande de roulis pour vous rapprocher ou vous éloigner de vous. Le déplacement à gauche et à droite de votre position se fait maintenant en déplaçant le manche droit, ou la commande de tangage, vers l’avant et vers l’arrière. Pratiquez ce mouvement pendant un certain temps avant de ramener votre drone au-dessus du point de décollage/atterrissage. Utilisez à nouveau le manche gauche pour tourner le nez du drone vers la droite. Répétez le même exercice jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec ce mouvement.
Ramenez votre drone sur le lieu de décollage/atterrissage et utilisez le manche gauche pour pointer le nez du drone directement vers vous. C’est ce qu’on appelle le vol stationnaire « nose-in ». Les fonctions du manche droit sont revenues à la normale : en poussant vers l’avant ou l’arrière, le drone se rapproche ou s’éloigne de vous, et en poussant vers la gauche ou la droite, le drone se déplace vers la gauche ou la droite, mais les commandes sont maintenant inversées ! Comme précédemment, prenez votre temps et pratiquez le même exercice d’avant en arrière, de gauche à droite, pour vous familiariser avec ce changement d’orientation. Une fois que vous êtes prêt, utilisez le manche gauche pour détourner le drone de vous et revenir au point de décollage/atterrissage dans un vol stationnaire stable. Maintenant, nous allons combiner ces mouvements dans un schéma carré.
Depuis le point de décollage/atterrissage, utilisez le manche gauche pour tourner le nez du drone vers la gauche. Poussez ensuite vers l’avant sur le manche droit pour que le drone avance de quelques mètres avant de s’arrêter. Utilisez maintenant le manche gauche pour tourner le nez du drone dans la direction opposée à la vôtre. Poussez le manche droit vers l’avant pour que le drone s’éloigne de vous de quelques mètres. Utilisez à nouveau le manche gauche pour tourner vers la droite avant de pousser le manche droit vers l’avant pour voler jusqu’à ce que vous soyez de nouveau en ligne avec votre point de décollage/atterrissage. Utilisez le stick gauche pour tourner le nez du drone directement vers le point de décollage/atterrissage. Poussez le manche droit vers l’avant pour voler vers le point de décollage/atterrissage et revenez à un vol stationnaire stable une fois que vous l’avez atteint.
Comme pour le premier exercice du carré, pratiquez cet exercice en commençant par la gauche et la droite. Essayez de garder le côté du carré aussi égal que possible. Si, à un moment donné, vous perdez l’orientation, utilisez le manche gauche pour faire tourner le drone jusqu’à ce qu’il soit tourné vers l’extérieur et le ramener à la position souhaitée. L’apprentissage de l’orientation et de la mémoire musculaire est une compétence qui demande une pratique assidue pour être maîtrisée. Prenez votre temps pour cette étape, car il s’agit de la compétence la plus importante dont vous aurez besoin pour piloter votre drone en toute sécurité.
Comment piloter un drone pour les débutants : Se coordonner
Jusqu’à présent, vous avez utilisé une seule commande à la fois pour manœuvrer votre drone. Pour devenir un pilote de drone accompli, vous devez apprendre à utiliser toutes les commandes ensemble (accélération, tangage, roulis et lacet) de manière coordonnée.
Volez à une vitesse lente lorsque vous apprenez ces manœuvres. Il sera ainsi plus facile d’ajouter des corrections sans perdre le contrôle.
Nous allons revenir à l’exercice du deuxième carré où vous deviez faire tourner le drone à chaque coin en utilisant la commande de lacet du manche gauche. Notre objectif est de commencer à arrondir les angles du carré et de travailler pour faire un cercle avec un virage coordonné. Pour un virage coordonné, il faut que le nez du drone pointe constamment dans la direction du déplacement. Mais comme le drone tourne, la direction du vol avant change constamment. Nous allons utiliser la commande de lacet du manche gauche en coordination avec les commandes de tangage et de roulis du manche droit pour y parvenir. Commençons par un motif carré à droite. Commencez par arrondir lentement les angles, puis passez à des virages plus larges.
Lorsque vous approchez de l’angle de votre carré, vous devez pousser le manche droit vers l’avant pour avancer. Pour amorcer le virage, vous déplacerez les manches gauche et droit vers la droite en même temps. Vous verrez le nez du drone commencer à tourner vers la droite tout en roulant vers la droite. C’est similaire à ce qui se passe lorsqu’un avion effectue un virage coordonné. Continuez à tenir les manches gauche et droit vers la droite jusqu’à ce que vous soyez prêt à arrêter le virage. Ramenez lentement les manches gauche et droit au centre, mais continuez à pousser vers l’avant sur le manche droit pour que vous voliez toujours vers l’avant. Continuez jusqu’au prochain coin de votre carré et répétez la même procédure.
L’objectif est d’arrondir les coins du carré jusqu’à ce que vous voliez en cercle constant avec le nez du drone toujours orienté dans la direction du vol. Veillez à pratiquer cette manœuvre à gauche et à droite. Après un peu de pratique, vous devriez être en mesure de faire un cercle complet en course constante.
Apprendre à faire un vol coordonné est une étape importante et vous devriez être très fier de votre accomplissement. Vous maîtrisez la façon de piloter un drone. Passons à l’étape finale.
Comment piloter un drone pour les débutants : Comprendre les 8
Pour vous mettre au défi, vous allez effectuer deux virages coordonnés de 360 degrés dans des directions opposées pour faire un 8. Ces virages seront exactement comme ceux que vous avez pratiqués plus tôt dans une seule direction à la fois, et vous devriez avoir une bonne maîtrise. Pour effectuer cette manœuvre, vous allez commencer à voler en cercle, en partant de la gauche. Lorsque le drone atteint le point du virage où il vous fait face, déplacez les manches gauche et droit du côté gauche au côté droit. Cela changera la direction du virage de gauche à droite. L’objectif est d’avoir deux cercles de taille égale directement l’un à côté de l’autre. En pratiquant et en progressant, vos cercles deviendront plus ronds, de taille égale, et vous pourrez accomplir une transition en douceur d’un tour à l’autre. Le « 8 » peut aussi être fait avec les cercles à gauche et à droite de vous, mais aussi vers et loin de vous.
Piloter un drone Les erreurs qui arrivent
Apprendre à piloter un drone pour les débutants peut être amusant. Mais ce n’est pas sans complications. Comme vous pouvez le constater, le fonctionnement de votre drone ne se limite pas à la mise en marche de l’émetteur et au branchement de la batterie. Voici quelques erreurs fréquemment observées chez les nouveaux pilotes qui apprennent à piloter un drone pour débutants :
- Ne pas connaître ou suivre les lois et règlements
- Perte du signal
- Décollage intempestif
- Manque de batterie
- Oublier son équipement
- Mauvais jugement
- Mauvaise configuration de votre drone
- Pas de mise à jour du firmware
- Voler trop vite
- Voler trop haut
- Panique face à une réponse inattendue des commandes
Les crashs arrivent, mais il est important de faire tout ce qui est possible pour les éviter. Tous ces facteurs peuvent être facilement éliminés en prenant le temps de se renseigner sur ces sujets et en s’exerçant au pilotage de votre drone par petites étapes.