Comment prendre des photos sans toucher ni déplacer l’appareil photo ? Il existe plusieurs façons de prendre des photos sans utiliser le déclencheur. Certaines caméras sont capables d’utiliser une ou plusieurs méthodes, mais quelles sont-elles ?
La première méthode est le retardateur, que vous définissez dans les paramètres du lecteur de l’appareil photo, où vous trouverez généralement le choix entre un délai de dix secondes ou de deux secondes. Les appareils photo émettent un bip ou font clignoter un indicateur, ce qui devient plus urgent lorsque l’obturateur est sur le point de se déclencher.
L’option suivante est une forme de déclenchement à distance de l’appareil photo (s’ouvre dans un nouvel onglet), qui peuvent être des télécommandes filaires ou sans fil. Pour les télécommandes filaires, les caméras utilisent les types de connecteur N3 ou E3. Le connecteur N3 se trouve généralement sur les caméras les plus avancées, et le E3 pour la plupart des autres. Il existe de simples commutateurs à distance pour les connexions N3 et E3, ainsi que des contrôleurs de minuterie qui peuvent être programmés pour des retards prolongés, en prenant des intervalles de temps et de longues expositions.
À propos de Canon Pro : Brian Worley
Brian est un photographe indépendant et un tuteur photo basé dans l’Oxfordshire. Il possède des connaissances inégalées sur les reflex numériques EOS, après avoir travaillé pour Canon pendant plus de 15 ans, et est disponible pour répondre à toutes les questions EOS et photographiques dans le magazine centré sur Canon. PhotoPlus (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Visitez le site Web de Brian (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Il existe aussi des télécommandes sans fil (s’ouvre dans un nouvel onglet), qui utilisent soit un simple faisceau infrarouge pour déclencher l’obturateur, soit un signal Bluetooth plus moderne. L’infrarouge nécessite une ligne de visée pour être reçu par l’appareil photo, tandis que Bluetooth peut déclencher l’obturateur même lorsqu’ils ne se font pas face (ou sont gênés par des obstacles).
De nos jours, la plupart des caméras peuvent être contrôlées à l’aide d’une application compagnon pour votre appareil intelligent, qui s’associe à votre caméra via une connexion Wi-Fi locale. Et contrairement aux autres options ici, ces applications transmettent la vue en direct de votre appareil photo et vous permettent de modifier votre exposition, votre mise au point et parfois même de zoomer et dézoomer.
Vous aimerez peut-être aussi le meilleurs objectifs Canon (s’ouvre dans un nouvel onglet) et le Test du Canon EOS R10 (s’ouvre dans un nouvel onglet).