Qu’est-ce que la photographie de mode ? La photographie de mode est un terme assez général, mais si nous le réduisons à l’essentiel, c’est l’affichage créatif de vêtements et d’accessoires, avec des images inspirantes qui sont utilisées pour les points de vente commerciaux comme les panneaux publicitaires et les magazines de mode pour promouvoir les créateurs, les détaillants et même les modes de vie. .
La promesse d’une nouvelle année donne aux photographes de tous genres une chance de se réinitialiser, de réévaluer ce qui fonctionne (ou non) pour eux et d’envisager de nouvelles commandes, idées créatives et collaborations. Et cela est certainement vrai de la photographie de mode. Mais que faut-il pour être un photographe de mode à succès en 2023 ?
Nous avons parlé à la photographe de mode professionnelle basée au Royaume-Uni, Siân Elizabeth, pour savoir comment se lancer dans la photographie de mode, son meilleur combo appareil photo et objectif sans miroir, et des conseils sur la retouche et le travail avec des modèles.
Siân est une photographe de beauté, de mode et de portrait publiée dans le monde entier. Elle crée également du contenu éducatif pour les plateformes de photographie du monde entier, a récemment donné une conférence au Photography Show et est animatrice de podcast. Siân a également été sélectionné pour la catégorie Mode des British Photography Awards.
Bonjour Siân, pouvez-vous nous parler un peu de votre parcours créatif et de votre fascination pour la photographie de mode et de beauté ?
J’ai commencé mon parcours dans la photographie de mode et de beauté lorsque j’ai réalisé que ce que j’aimais le plus dans la photographie de mariage, c’était les portraits individuels de personnes. J’adorais prendre les gros plans et les tenues et je savais que c’était là que je voulais rediriger mon intérêt. J’ai donc investi dans un studio, je suis tombé amoureux de l’éclairage et j’ai commencé à expérimenter à partir de là.
Comment trouvez-vous vos idées ?
Comme mentionné, toutes les séances photo commencent par un tableau d’humeur. Il est si important d’avoir une idée claire de votre vision avant de commencer à tirer. Non seulement cela vous aide à vous concentrer, mais si vous travaillez avec une équipe de personnes, cela les aide à voir quelle est votre vision et cela rassemble l’ensemble de l’apparence.
Avec quel kit appareil photo photographies-tu ?
En ce moment, je photographie avec un Canon EOS R5 (s’ouvre dans un nouvel onglet). J’ai décidé de passer au sans miroir et je peux honnêtement dire que je n’ai aucun regret. C’est le meilleur appareil photo que j’ai jamais possédé et il me durera très bien. En termes d’objectifs, celui dont je ne pourrais pas me passer serait le Canon RF 70-200 f2.8 (s’ouvre dans un nouvel onglet).
Cet objectif est le plus polyvalent pour la beauté et la mode et vous donne la possibilité de créer de nombreux looks différents. J’aime les objectifs de portrait Canon de qualité supérieure (s’ouvre dans un nouvel onglet)mais j’aime avoir des options et je me suis toujours davantage orienté vers les zooms.
Comment se prépare-t-on pour un tournage ?
Les journées de tournage sont toujours passionnantes – il y a tellement d’effervescence dans l’air, surtout si vous avez un excellent concept et que vous travaillez avec une équipe dont vous savez qu’elle sera à la hauteur. La meilleure façon de détendre les modèles est d’avoir une conversation avant de commencer votre séance photo.
Posez des questions à leur sujet et quels sont leurs intérêts. Ensuite, lorsqu’ils sont devant la caméra, vous pouvez revenir à ces informations pour les détendre. Cela peut demander un peu de pratique, mais cela crée des relations et permet à chacun de se sentir plus à l’aise.
Quelle est l’importance du post-traitement pour vous et sur quels aspects vous concentrez-vous ?
Quelle est l’importance du post-traitement pour vous ?
Si j’ai beaucoup d’images dans un délai imparti, je travaillerai avec un retoucheur pour faire la retouche de base de la peau. Cela me donne une bonne base et à partir de là, je m’assurerai qu’il n’y a pas de distractions sur l’image, afin que votre œil soit attiré par le modèle. Je n’aime pas les retouches lourdes et je garde également les couleurs aussi fidèles que possible, sans désaturer ni saturer lourdement.
• En savoir plus: 3 façons d’améliorer votre photographie de portrait (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Qu’est-ce qui fait un shooting mode réussi ?
Un concept clair au début d’un tournage peut littéralement faire ou défaire une image. Il est si important d’avoir une vision claire de ce que vous voulez réaliser. Cela détermine si une image est réussie ou non. Il est également important de s’assurer que tout le monde veut être là – la caméra capte si quelqu’un est mal à l’aise ou mal à l’aise.
Quels conseils donneriez-vous aux photographes de mode en herbe ?
Connectez-vous avec autant de créatifs que possible et continuez à filmer ! Commencez à construire votre réseau dès le début, cela vous donne tellement d’options avec lesquelles les gens peuvent travailler et commencer à développer votre portefeuille. Cela vous aide à voir ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas, et à créer un style.
Image 1 de 4
Quel a été le moment le plus fier de votre carrière jusqu’à présent ?
J’ai récemment pris la parole au Photography Show à Birmingham et j’ai eu les commentaires les plus merveilleux des gens dans le public. J’ai été submergé par leurs réponses et cela m’a fait me sentir humble et fier. J’enseigne également des cours en ligne pour les plateformes de photographie, quelque chose qui m’a d’abord effrayé, mais j’ai dit oui et maintenant j’écris des cours en ce moment même.
Quelle est la prochaine étape pour vous et votre travail ?
Je suis toujours en train de planifier des shootings, de collecter des idées pour des projets personnels et de créer des moodboards. Je filme également beaucoup de contenu en ligne ainsi que des podcasts, ce qui me tient occupé. Je prends chaque jour comme il vient, je continue à m’entraîner et j’essaie de profiter de chaque instant !
Vous pourriez aussi aimer:
L’éclairage de studio simplifié
10 conseils pour de superbes portraits photographiques (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Comment équilibrer le flash hors appareil photo (s’ouvre dans un nouvel onglet)