Melbourne, Australie – Swoop Aéro a réussi à obtenir un financement de 1,5 million de dollars de l’USAID Development Innovation Ventures (DIV) pour étendre les opérations de drones existantes au Malawi à l’échelle nationale et permettre la publication de la première évaluation d’essais contrôlés randomisés (ECR) au monde d’un réseau national de drones intégrés pour montrer la valeur, l’échelle et l’impact de la logistique intégrée des drones dans la chaîne d’approvisionnement de la santé publique.
Le financement de l’USAID DIV accélérera la mise à l’échelle prévue du réseau logistique de drones existant de Swoop Aero, qui opère actuellement dans les districts de Nsanje, Chikwawa et Mangochi conformément aux priorités stratégiques du ministère de la Santé et de la Population du Malawi. L’expansion du réseau propulsera les opérations de Swoop Aero à l’échelle nationale, couvrant les établissements de santé difficiles à atteindre dans tout le pays afin d’améliorer l’accessibilité, la disponibilité et la qualité des fournitures médicales de routine et d’urgence. Au cours des 18 prochains mois, le programme se développera pour desservir 140 établissements de santé à travers le Malawi.
Swoop Aero a maintenu avec succès des opérations au Malawi pendant 3 ans, travaillant avec certains des plus grands acteurs de la santé mondiale, notamment l’UNICEF, UKAID, USAID, UPS et VillageReach pour améliorer la disponibilité et l’accessibilité des soins de santé essentiels.
Le prix USAID DIV renforce la réputation de classe mondiale de Swoop Aero dans l’industrie de la logistique des drones. Le programme DIV est un processus très sélectif, avec plus de 1 000 candidatures soumises chaque année. L’USAID estime que seuls 10 à 20 candidats sur 1 000 (1 à 2 %) reçoivent un financement DIV après le processus d’évaluation complet. Le succès de Swoop Aero dans le processus DIV de l’USAID démontre le bilan opérationnel exemplaire de Swoop Aero en produisant un impact évolutif à long terme au sein de la chaîne d’approvisionnement de la santé au Malawi et dans le monde. L’obtention du financement de l’USAID DIV coïncide également avec l’intensification prévue des opérations de Swoop Aero en RD Congo, au Mozambique, en Australie et en Namibie, qui devraient toutes étendre leur portée au cours des prochains mois.
« Le succès de Swoop Aero dans le processus de financement de l’USAID DIV témoigne de la sophistication et du bilan opérationnel de la plate-forme complète basée sur la technologie Swoop Aero. Nous avons prouvé que Swoop Aero est un leader mondial de la logistique des drones, et est reconnu comme tel par certains des acteurs les plus importants du secteur de la santé mondiale, dont l’USAID. Nous sommes ravis de faire avancer ce partenariat avec l’USAID, VillageReach et le ministère de la Santé et de la Population pour renforcer la chaîne d’approvisionnement nationale en matière de santé », a déclaré Eric Peck, PDG de Swoop Aero.
Dans le cadre de l’étape 2 du programme de financement USAID DIV, Swoop Aero démontrera la viabilité commerciale et économique à long terme de la logistique des drones pour maintenir et faire évoluer la valeur et l’impact à chaque phase de la chaîne d’approvisionnement. L’exécution réussie de la feuille de route de développement durable de Swoop Aero servira de modèle aux autres opérateurs de drones pour soutenir, faire évoluer et reproduire les opérations dans le monde entier afin de générer un impact à long terme et durable dans tous les environnements. La publication de cette feuille de route sur la durabilité sera une première pour l’industrie mondiale des drones et marquera une nouvelle approche des activités à long terme axées sur l’impact dans le secteur du développement international.
« Le Malawi continue d’être un pionnier dans l’utilisation des drones pour les livraisons médicales. Nous sommes ravis du rôle de VillageReach en collaboration avec le ministère de la santé du Malawi, le département de l’aviation civile du Malawi, Swoop Aero, UPS, Focusing Philanthropy et d’autres partenaires du réseau national pour révolutionner les drones pour la prestation de services de santé et étendre la solution à plus de difficultés. -zones à atteindre au Malawi. Cela est également essentiel pour garantir la génération de preuves, la création de nouveaux partenariats et l’adhésion des parties prenantes. Le financement de l’USAID DIV permettra que le premier essai contrôlé randomisé de transport de drones soit géré conjointement par les évaluateurs de VillageReach et IDinsight. Cela contribuera également à renforcer les partenariats nationaux et le système de soins de santé au Malawi », a déclaré le Dr Alinafe Kasiya, directeur national de VillageReach.