ByteDance, la société mère de TikTok, est basée en Chine. Et avec la Russie et plusieurs autres régions étrangères, il est qualifié de « pays préoccupant » par le bureau du sénateur américain Marco Rubio, dans un récent communiqué de presse détaillant la législation bipartite visant à interdire TikTok des opérations aux États-Unis.
Cette interdiction a déjà été mise en œuvre dans des États tels que le Maryland et le Dakota du Sud, pour faire face aux risques de cybersécurité présentés par certaines plateformes basées en Chine et en Russie au milieu des craintes de cyber-espionnage, de surveillance gouvernementale et de collecte de données sensibles et personnelles.
• Découvrez les meilleures caméras pour TikTok (s’ouvre dans un nouvel onglet)
TikTok est une plate-forme de médias sociaux vidéo de premier plan au monde qui a attiré l’attention d’une grande partie de la population, grâce à son utilisation par les entreprises, les célébrités et les jeunes générations. En tant que tel, le gouvernement américain, les législateurs et même le FBI semblent s’inquiéter du fait que l’application soit parente d’une société basée en Chine, car elle pourrait constituer une faille de cybersécurité.
Les inquiétudes quant à l’utilisation de TikTok « pour espionner les Américains » peuvent sembler un peu idiotes et farfelues. Cependant, le déclaration récente (s’ouvre dans un nouvel onglet) de Rubio a mis en avant le fait que ByteDance est « obligé par la loi chinoise de mettre les données de l’application à la disposition du Parti communiste chinois (PCC) ».
Le sénateur floridien a, dans une tentative de prévenir d’éventuelles violations de données, introduit une législation bipartite (bipartite politique) pour interdire à TikTok d’opérer aux États-Unis.
« Le gouvernement fédéral n’a pas encore pris une seule mesure significative pour protéger les utilisateurs américains de la menace de TikTok », insiste Rubio. « Il ne s’agit pas de vidéos créatives – il s’agit d’une application qui collecte chaque jour des données sur des dizaines de millions d’enfants et d’adultes américains.
« Nous savons qu’il est utilisé pour manipuler les flux et influencer les élections. Nous savons qu’il répond à la République populaire de Chine. Il n’y a plus de temps à perdre dans des négociations insensées avec une société fantoche du PCC. Il est temps d’interdire TikTok contrôlé par Pékin pour bien. »
Nous avons récemment expliqué pourquoi le gouvernement britannique interdit les caméras de sécurité chinoises (s’ouvre dans un nouvel onglet). Les raisons sont similaires à la guerre américaine contre TikTok, impliquant des entreprises et des fabricants chinois tenus par leurs lois nationales de rendre compte et de partager toutes les données acquises avec leur gouvernement. Peut-être que ce n’est pas seulement de la paranoïa ou de la techphobie moderne après tout ?
Les représentants américains Mike Gallagher et Raja Krishnamoorthi ont présenté une législation complémentaire et ont parrainé un projet de loi à la Chambre des représentants américaine qui soutient le sénateur Rubio. Le mois dernier seulement, le directeur du FBI, Christopher Wray, a partagé son préoccupations extrêmes (s’ouvre dans un nouvel onglet) avec le Congrès sur TikTok posant une menace pour la sécurité nationale,
L’interdiction de TikTok dans le Dakota du Sud a pris effet immédiatement et, selon le décret exécutif émis par le gouverneur Kristi Noem, bloque l’utilisation de l’application TikTok ou la visite du site Web sur des appareils électroniques appartenant à l’État ou loués, comme l’a rapporté par (s’ouvre dans un nouvel onglet) États-Unis aujourd’hui.
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
L’application potentielle de logiciels espions, TikTok, offrirait au PCC une capacité simple et unique de surveiller plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde, ainsi que près des deux tiers des adolescents américains, selon (s’ouvre dans un nouvel onglet) Le Washington Post.
La conspiration ne s’arrête pas là, car Forbes découvert (s’ouvre dans un nouvel onglet) grâce aux données sur les profils LinkedIn que 23 des administrateurs de ByteDance ont déjà été impliqués et ont travaillé pour le PCC et les médias d’État chinois qui servent la propagande, et 300 employés de TikTok et ByteDance travaillaient pour eux, avec au moins 15 employés confirmés travailler toujours pour le PCC aujourd’hui.
Faut-il désormais se méfier de tout ce qui dit « made in China » ? Ou est-ce juste une panique morale médiatique qui est allée un peu trop loin ?
• Vous pourriez également être intéressé par les meilleurs filtres et effets TikTok (s’ouvre dans un nouvel onglet)ainsi que les meilleures lumières TikTok pour des vidéos créatives (s’ouvre dans un nouvel onglet)et sans oublier ces 8 conseils pour utiliser TikTok pour promouvoir votre photographie (s’ouvre dans un nouvel onglet).