Dans le passé, vous auriez eu besoin d’un hélicoptère, d’un équipement photo coûteux et de beaucoup de temps pour tourner des vidéos aériennes. Grâce aux drones, il est aujourd’hui plus facile que jamais de prendre de belles photos depuis les airs. Nous vous montrons comment.
Préparation pour le tournage de séquences aériennes avec votre drone
Préparation pour le tournage de séquences aériennes avec votre drone
Peu importe que vous veniez de déballer votre drone ou que vous ayez déjà fait quelques tours dans les airs avec – vous pouvez commencer à tourner la vidéo parfaite à tout moment. Pour les points les plus importants autour de l’ascension, nous avons compilé pour vous une liste de contrôle avec des questions auxquelles vous devriez répondre avant chaque vol de drone :
L’ascension est-elle autorisée ?
Avez-vous vérifié l’espace aérien sur place ?
Les conditions météorologiques sont-elles bonnes ?
La batterie est-elle chargée ?
La télécommande est-elle chargée ?
La carte mémoire est-elle vide ?
Le filtre ND est-il vissé ?
Avez-vous effectué l’étalonnage ?
La connexion entre le drone et la télécommande est-elle établie ?
Le signal GPS est-il disponible ?
Réglez tous les paramètres de la vidéo avant de démarrer le drone, afin de ne pas gaspiller le court temps de vol :
Réglez la valeur ISO le plus bas possible, de préférence à 100. Vous éviterez ainsi que l’image ne devienne trop granuleuse.
Vissez un filtre ND sur l’objectif. C’est essentiel pour les enregistrements vidéo. Il agit comme une paire de lunettes de soleil pour la caméra et empêche la surexposition des images.
Réglez maintenant la fréquence d’images dans le menu. En règle générale, 25 images par seconde sont suffisantes.
Vous pouvez ensuite définir différents profils d’image ou simplement utiliser le mode automatique. Selon le modèle de votre drone, vous aurez différentes options. Il vous suffit de sélectionner un profil d’image en fonction de la matière de l’image prévue. Si votre vidéo doit mettre en valeur un paysage, sélectionnez le mode paysage. Il n’y a ici aucune différence fondamentale avec les réglages d’un appareil photo reflex.
Notre conseil : il faut toujours être deux pour réaliser une vidéo par drone. Ainsi, une personne peut se concentrer pleinement sur les commandes et l’affichage sur la télécommande ou la tablette et s’assurer que les prises de vue sont bonnes. Pendant ce temps, la deuxième personne suit le drone dans les airs et alerte à temps le pilote du drone des éventuels dangers, comme les arbres ou les lignes électriques. Certains drones peuvent également être contrôlés à l’aide d’une télécommande à deux personnes : une pour la caméra, une pour le drone lui-même.
La facilité de filmer avec le drone
Décollage : placez votre drone sur un terrain plat et éloignez-vous de lui d’environ cinq mètres (distance de sécurité) avec votre copilote. La plupart des drones ont programmé ce tampon et s’éloignent automatiquement de vous immédiatement après le décollage. Cependant, cela peut entraîner des problèmes car vous ne pouvez pas diriger votre drone à ce moment-là, et il peut voler contre un obstacle.
Votre propre emplacement : Décidez si vous voulez être vous-même sur la photo ou non. La caméra est fixée au drone par une rotule et peut être tournée dans presque toutes les directions. Cependant, cela peut aussi vous amener à devenir le sujet involontairement. La seule chose à faire est de changer l’angle de la caméra et de vous placer ailleurs. Planifiez ce point à l’avance.
Faites voler un drone : Si le lancement est réussi, dirigez votre drone vers le lieu d’enregistrement. Attention : En moyenne, la batterie n’a assez d’énergie que pour 20 minutes de vol. Le vol au-dessus d’un lac ou de la cime des arbres doit donc avoir lieu au début. Tenez compte de la position du soleil pour votre trajectoire de vol. Le soleil peut venir de l’avant mais ne devrait pas le faire pendant toute la durée du vol. Faites voler votre drone sur la trajectoire la plus silencieuse possible. Évitez les trajectoires saccadées et les changements de direction rapides. Volez plutôt dans des courbes larges.
L’atterrissage en toute sécurité : Si la vidéo est prise ou si votre télécommande vous a déjà averti que la batterie était faible, il est temps de faire atterrir votre drone. Le meilleur endroit pour le faire est une surface ouverte et plane, comme une prairie ou un parking vide.
Un drone en vacances : Comme les paysages les plus impressionnants se trouvent rarement à notre porte, il est judicieux d’emporter le drone sur votre lieu de vacances. Certains modèles sont même si maniables qu’ils peuvent simplement être attachés sur le dos. Ne pensez pas seulement à prévoir suffisamment de batteries de rechange, mais vérifiez également si vous avez besoin d’une autorisation de vol avant le début de vos vacances et organisez-la directement avant le début de votre voyage. Si vous êtes aux États-Unis et que vous souhaitez voler en plein air, vous êtes légalement tenu d’enregistrer votre drone auprès de la FAA. Il en va de même pour les autres pays.
Les meilleures techniques vidéo pour votre vol en drone
Les vidéos aériennes ne sont pas toutes identiques. Nous avons compilé pour vous les meilleures techniques de vol et d’enregistrement et vous révélons ce à quoi vous devez faire attention :
Les prises de vue aériennes panoramiques : Vous obtiendrez le résultat le plus époustouflant si vous prenez un panorama à gauche ou à droite tout en déplaçant le drone en avant ou en arrière.
Prises de vue en travelling : Déplacer le drone parallèlement au sujet demande un peu de pratique. Vous devez être capable d’ajuster la vitesse tout en gardant le focus sur votre sujet. La méthode la plus simple est la suivante : Ne faites pas varier l’altitude, seulement la vitesse. La distance focale reste également la même.
Prises de vue en piédestal : Voler de haut en bas sans bouger l’appareil photo est un bon moyen de montrer des statues ou des monuments et de jeter un coup d’œil au-dessus des nuages. Technique simple : Réglez votre commande d’élévation et montez ou descendez directement sans vous soucier du mouvement de la caméra ou de la distance focale.
Survols : Sélectionnez un sujet pendant que le drone vole en continu et couvre la distance jusqu’à ce qu’il passe au-dessus de l’objet.
Reveal Shots : Une technique parfaite pour révéler un sujet sur lequel le public doit se concentrer. Démarrez le drone à un endroit où le motif n’est pas visible. Puis déplacez lentement votre drone jusqu’à ce que le motif soit visible. Stanley Kubrick utilise cette technique dans « The Shining » pour présenter l’hôtel Overlook.
Le ralenti : Les prises de vue de paysages magnifiques sont particulièrement belles lorsqu’elles peuvent être visionnées ultérieurement au ralenti. Pour que cela fonctionne, vous devez augmenter la fréquence d’images. La fréquence d’images détermine le nombre d’images que votre caméra prend par seconde. Pour qu’une vidéo ne soit pas saccadée plus tard au ralenti, la fréquence d’images doit être de 50 images par seconde ou plus. Réglez la vitesse d’obturation en fonction de la cadence d’images. La vitesse d’obturation doit être deux fois plus élevée que la fréquence d’images. Si vous avez 50 images par seconde, la vitesse d’obturation doit être de 1/100 de seconde.