Avec plus de trois décennies dans l’industrie alimentaire et vingt ans en tant que chef cuisinier dans certains des meilleurs restaurants cinq étoiles d’Europe, John Philippe Baudey (également appelé JP) a un amour pour la nourriture que peu peuvent égaler.
Il y a douze ans, il a subi une crise cardiaque, après quoi il a pris sa retraite de chef. Il dit en plaisantant que c’est la meilleure chose qui aurait pu arriver, car c’est alors qu’il a choisi de transformer sa passion pour la gastronomie en une nouvelle vocation de photographe culinaire. Nous nous sommes assis avec JP pour savoir comment il s’est lancé dans la photographie et le kit d’appareil photo essentiel dont il ne peut pas se passer.
• Ce sont les meilleurs appareils photo pour la photographie culinaire (s’ouvre dans un nouvel onglet)
« Ayant grandi dans le sud-ouest ensoleillé de la France près de Toulouse, une corne d’abondance pour la cuisine française, j’ai été entouré de nourriture dès mon plus jeune âge. Après un baccalauréat en hôtellerie, j’ai commencé une carrière de chef dans toute l’Europe. En 2003, un série d’événements m’ont mis sur la voie de ce que je fais aujourd’hui.
« Je dirigeais les cuisines d’un hôtel cinq étoiles en République d’Irlande lorsqu’un photographe est venu photographier les intérieurs et une partie de ma nourriture. Cependant, les images semblaient provenir d’un livre de recettes des années 1960 et très datées. Après avoir vu des photos de nourriture plus lumineuses et plus minimalistes dans un récent article de magazine, j’ai couru au magasin d’appareils photo le plus proche pour acheter mon premier appareil photo, un Canon EOS 300. Pendant les sept années suivantes, j’ai pratiqué la photographie en même temps que le travail.
« Le 21 novembre 2010, j’ai vécu le jour le plus chanceux de ma vie, car j’ai survécu à une crise cardiaque. Cela m’a donné la révélation de me concentrer sur ma passion pour la photographie, et ma vie a changé pour toujours. Pendant quelques années, j’ai équilibré cuisine et photographie, mais posez mes couteaux pour de bon en 2014.
« Travailler dans l’hôtellerie pendant des années m’a donné une connaissance de la nourriture, de la terminologie et de l’apparence des produits de bonne qualité, ce qui a été un aperçu inestimable pour ma photographie. Je vis maintenant le rêve, ayant réussi à unir mes deux passions .
« Pour tous les photographes amateurs en herbe, je veux juste dire que mon histoire prouve que tout est possible. »
Pour voir plus de belles photos de nourriture de JP, vous pouvez visiter son Instagram (s’ouvre dans un nouvel onglet)et il y a plus d’informations disponibles à son site Internet (s’ouvre dans un nouvel onglet).
« J’ai deux boîtiers Canon EOS 5DS R et les appeler mes reflex numériques de bête de somme serait un euphémisme – ils sont bataille les chevaux. Mes deux EOS 5DS R ont beaucoup enduré dans les cuisines, avec la chaleur, le froid et la vapeur, et sur les tournages extérieurs. Je les ai même laissé tomber plusieurs fois et l’un d’entre eux s’est même retrouvé dans une rivière. Mais ils ont vécu pour raconter l’histoire. La résolution de 51,6 mégapixels est incroyable et rend la nourriture aussi appétissante que possible. »
« Le Canon EF 24-70 mm f/2,8L II USM a une plage focale polyvalente allant du grand angle 24 mm au téléobjectif court 70 mm, il est donc monté en permanence sur l’un de mes boîtiers EOS 5DS R. Il est rapide, excellent en basse lumière, super -net et avec une distorsion minimale, et cela signifie que je ne raterai pas le moment si je n’ai pas le bon objectif principal monté sur mon autre reflex numérique. »
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
« Le Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM est un objectif macro rapide capable de superbes images en gros plan 1:1 et est idéal pour capturer tous les détails des aliments, en particulier les petits plats et les assiettes. Il est également idéal comme objectif comme un téléobjectif court, il semble un peu zoomé et j’aime la compression qu’il ajoute pour les photos culinaires.
« Cet objectif est resté longtemps dans mon sac inutilisé, puis j’ai réalisé sa puissance, sa cohérence et son rendu naturel. Je règle généralement l’ouverture entre f/1.2 et f/2.8, ce qui est génial pour travailler dans des scénarios plus sombres, mais cela ajoute également une très faible profondeur de champ, ce qui me permet d’attirer artistiquement l’attention sur le détail le plus important de la plaque. »
(s’ouvre dans un nouvel onglet)
« Un téléobjectif peut sembler un choix étrange pour la nourriture, mais il a sa place dans mon sac. Il est idéal pour les gros plans et aussi si j’ai besoin de photographier une table ou un objet spécifique au milieu d’un arrière-plan chargé. . Lorsque vous êtes dans une cuisine, une ferme ou une usine, vous ne pourrez peut-être pas vous approcher aussi près de votre sujet que vous le souhaiteriez, c’est donc un excellent objectif pour ces scénarios.
06. Tamron 85mm f/1.8 VC USD
« Ma photographie n’est pas exclusive à la nourriture – je photographie aussi souvent les gens derrière la nourriture, comme les chefs, les bouchers et les barmans. Mon objectif préféré pour le portrait doit être mon Tamron 85mm f/1.8 VC USD. L’ouverture maximale de f/1.8 est brillante en basse lumière et la stabilisation Vibration Control est également fantastique, me permettant de prendre des portraits dramatiques et sombres en basse lumière. »
Image 1 de 3
Lire la suite:
Les meilleurs appareils photo Canon
(s’ouvre dans un nouvel onglet)Les meilleurs objectifs Canon
(s’ouvre dans un nouvel onglet)Les meilleures caméras professionnelles (s’ouvre dans un nouvel onglet)