Un tribunal provincial du Canada a condamné un homme à payer près de 7 400 $ (10 000 CAD) d’amendes pour avoir piloté un drone près d’un feu de forêt dans le parc national de Jasper en Alberta. Il s’agirait de la « plus grosse amende jamais infligée » pour avoir fait voler illégalement un drone dans un parc national au Canada.
La Loi sur les parcs nationaux du Canada limite strictement l’utilisation de drones récréatifs à proximité de la faune. Toute personne surprise en train d’utiliser un drone dans les limites d’un parc national canadien, sans permis approuvé, pourrait faire face à des mesures d’application de la loi et à une amende pouvant aller jusqu’à 18 400 $ (25 000 CAD).
L’incident en question s’est produit dans l’après-midi du 6 septembre 2022, alors que huit hélicoptères combattaient un incendie alors incontrôlable sur la montagne Chetamon dans le parc national de Jasper. Ils ont été contraints d’arrêter les opérations de ramassage pendant plus d’une heure après qu’un drone a été aperçu dans la région. Les enquêteurs ont découvert qu’un groupe de cinq hommes utilisait le drone pour prendre des photos près du lac Jasper.
Lis: Un pilote de drone condamné à payer une amende de 37 000 $ pour avoir mis en danger un avion militaire
Lors d’une audience la semaine dernière, la procureure Dawn Poskocil Raconté devant le tribunal que le propriétaire de l’avion, Rajwinder Singh, avait plaidé qu’il n’était ni au courant de la réglementation sur les drones ni « du fait qu’il se trouvait dans le parc national de Jasper, malgré les panneaux ».
Poskocil a expliqué que l’utilisation du drone à ce moment-là violé Le règlement sur les drones de Transports Canada également. Selon la loi canadienne sur l’aviation, aucun aéronef ne peut voler dans un rayon de 5 milles marins d’un feu de forêt pour la sécurité des hélicoptères et des aéronefs impliqués dans la lutte contre les incendies de forêt. « Le seautage en cours par hélicoptère était à moins de 5 km de l’endroit où M. Singh a piloté son drone », a-t-elle expliqué.
Dave Argument, agent de conservation des ressources à Parcs Canada, a souligné lors de l’audience que l’immobilisation des hélicoptères de lutte contre les incendies aurait pu avoir des conséquences désastreuses. Expliquant qu’un total de quatre cas d’utilisateurs illégaux de drones ont été inculpés lors de l’incendie de Chetamon, il a déclaré :
C’est une affaire mortellement sérieuse. Il risque de perdre inutilement le contrôle de l’incendie là où nous pourrions le combattre. Soudain, nous sommes cloués au sol et nous perdons notre capacité à actionner le feu pendant que ces machines sont au sol. C’est vraiment à l’utilisateur de comprendre quelles sont les réglementations, ce qu’il ne peut pas faire et ce qu’il peut faire avec ces nouveaux outils qui deviennent si largement disponibles, et les conséquences de ses actions. Dans l’ensemble, l’utilisation de drones dans les parcs nationaux du Canada est illégale.
Le pilote de drone Singh a été donné jusqu’au 8 juin 2023 par le tribunal pour payer l’amende.
(Image à des fins de représentation uniquement)
Lis: Une étudiante condamnée à une amende de 3 500 $ pour avoir pris des photos de sa petite amie avec un drone sur le campus
Abonnez-vous à DroneDJ sur YouTube pour des vidéos exclusives